Accédez au site du Diocèse de Nancy et de Toul Catholiques en Meurthe-et-Moselle

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

La Sainte-Famille La Sainte-Famille

Le dimanche de la joie

Enfants et adultes, retrouvons-nous autour de la crèche !

17 décembre : dimanche de la joie

Le troisième dimanche de l'Avent est dit "le dimanche de la joie. "Savoir que Dieu est proche, attentif et plein de compassion, (...), qu'il est un père miséricordieux qui s'intéresse à nous dans le respect de notre liberté, est motif d'une joie profonde"

saint Jean-Paul II. Publié le 13 octobre 2015. (source : croire aujourd'hui)

Messes aux horaires habituels

Chants de Noël

D'après la tradition catholique, les premiers chants de Noël furent chantés par les anges au-dessus de la crèche pour fêter la naissance de l’enfant Jésus.
Historiquement, les premiers chants de Noël étaient des chants joyeux évoquant la Nativité, parfois même des chants rythmés ou des danses.
Dès le Moyen Âge on joue des « mystères de la Nativité », forme de théâtre populaire où sont mises en scène les chapitres du Nouveau Testament relatifs à la naissance de Jésus. Ces saynètes sont accompagnées de chants spécifiques, les chants de Noël. Elles évolueront vers une forme appelée « pastorale », qui se concentre sur l'annonce faite aux bergers.
Très en vogue à la Cour du roi de France au XVIIIe siècle, les pastorales sont encore populaires dans certaines régions, notamment en Provence. Dans de nombreuses paroisses catholiques, le soir de Noël ou quelques jours avant, les enfants jouent des passages de la Nativité, accompagnés par des chants de Noël. (source : Wikipedia)

Film : la Nativité

La Nativité a de tous temps été une source d'inspiration pour tous les artistes, qu'ils soient peintres, acteurs, auteurs de saynètes, de poésie, de chants ou de livres. Le septième art ne fait pas exception et de nombreuses oeuvres ont été diffusées sur ce thème.

Venez  chanter puis savourer ce film à 16h30 le dimanche 17 décembre

Vêpres

Les Vêpres font partie des Heures de l’Office divin, c’est la prière solennelle du soir. L’office de Vêpres comprend, après l’introduction, une hymne, deux Psaumes, un Cantique du Nouveau Testament, une lecture brève, le chant d’actions de grâces du Magnificat, les prières d’intercession et une brève oraison. (source : http://eglise.catholique.fr)

Prier les vêpres à 17h45 le dimanche 17 décembre à Sainte-Anne

Temps de convivialité

Vin chaud, apéro, jeux, gâteaux : chacun apporte jeux, gâteaux, bonne humeur...

Partager fraternellement à partir de 18h à Sainte-Anne