Accédez au site du Diocèse de Nancy et de Toul Catholiques en Meurthe-et-Moselle

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Saint-Pie-X Saint-Pie-X

NOTRE PAPE ÉVANGÉLISE AUSSI À L’AIDE DES RÉSEAUX SOCIAUX

Notre pape nous a invités lors d'une journée de la communication à ne pas avoir peur des réseaux sociaux...

Notre Pape évangélise à l’aide des réseaux sociaux

 

Notre Pape a recours aux réseaux sociaux pour nous évangéliser par l’écrit (Twitter), par l’image (Instagram) et par la vidéo (YouTube) et il touche ainsi davantage de jeunes fidèles. Les paroles qui accompagnent ces supports sont sources de réflexion et de méditation sur la vie et sur notre foi.

 

   Twitter : l’évangélisation par l’écrit court              

Avec un peu plus de quarante millions d’abonnés le compte Twitter @Pontifex est devenu l’un des plus fréquentés sur ce réseau social. Le nombre d’abonnés à ce compte continue à progresser à un rythme soutenu. Les tweets, rédigés en neuf langues, dont les plus suivies sont l’espagnol, l’anglais, le portuguais et le français constituent pour le Vatican un aide  pour pousser à la réflexion ses followers (les chrétiens qui le suivent sur Tweeter). Le Pape y évoque les saints du jour, les évènements de la communauté internationale et bien d’autres sujets.  A noter que Dieu et Jésus sont les deux mots les plus utilisés dans ces courts messages de 140 caractères.

Début décembre 2017, les 1270 tweets du Pape ont été retweetés (renvoyés à d’autre personnes) des centaines de fois :  cela prouve que ces tweets ont été lus et permet d’affirmer que le Pape François est l’un des chefs d’état les plus influents de la planète … même fort probablement le plus influent : en effet, chacun de ses tweets est retweeté plus de 9000 fois.

 

Vous pourrez lire et méditer les tweets de notre Pape en cliquant ci-contre :                     

 

Il serait dommage de manquer de signaler que les tweets de @Pontifex sont illustrés en images sur le compte facebook @PontifexenImages : puisqu’une image vaut mille mots ces images rendent ces messages encore plus parlants.       

Vous pouvez les consulter dans un ordre antechronologique ou par thèmes :    - ceux de 2017 ... de 2016   ... de 2015  ... de 2014  ... de 2013    ... par thèmes (environ 600).

                 

 

Instagram : l’évangélisation par l’image               

Récemment (le 19 mars 2016), le Pape a ouvert un compte Instagram (@Franciscus) qui dépassera bientôt les cinq millions d’abonnés et atteindra sous peu la 500ème publication. Il s’adresse principalement aux 25-34 ans. De nombreux chrétiens le consultent États-Unis et au Brésil.

 

Consultez les photos et les vidéos de @Franciscus  : c'est ici.

 

 

YouTube : l’évangélisation par la vidéo et par l’oral

Depuis le début de son pontificat, le Pape célèbre l’office du matin à Sainte-Marthe et ses homélies qui sont rapidement mises en ligne sur YouTube. D’une durée d’environ deux minutes chacune, ce millier de vidéos offrent des dizaines d’heures de réflexion sur les Evangiles du jour et constituent, selon les termes d’un théologien, « un précieux directoire de vie spirituelle ».  Les catéchèses de notre Pape sont également retransmises sur YouTube.

   

 

 

TOUT REGARDER

Un "précieux directoire de vie spirituelle" : les homélies de notre pape

1 100 vidéos 4 082 vues Mise à jour aujourd'hui

 

 

 

                                                                                          

Comme on peut le constater, notre Pape se donne les moyens de toucher les tranches d’âge qui constituent l’avenir de notre église en leur apportant la bonne parole par le biais des réseaux sociaux qui sont en adéquation avec leurs pratiques.

 

 

   D'autres pistes encore ....