Historique et descriptif de l'église St-Pierre aux liens de TOMBLAINE

L'ÉGLISE SAINT PIERRE AUX LIENS DE TOMBLAINE
(texte et photos de François MEYER)

L'église au début du siècle

L'église de Tomblaine est placée sous le patronage de Saint Pierre aux Liens. Le vitrail du choeur, à droite, évoque Saint Pierre dans sa prison délivré par l'ange du Seigneur.
     La fête paroissiale de Tomblaine a été fixée au premier août, date de la dédicace de la basilique Saint Pierre aux Liens, à Rome. C'est Eudoxie, épouse de l'empereur Valentinien III qui fit construire cette basilique au Vème siècle pour conserver les chaînes de Saint Pierre découvertes à Jérusalem.
            Une pierre atteste la présence d'une chapelle dès 1614. Tomblaine dépendait alors de la paroisse Saint Georges d'Essey lès Nancy et ce n'est qu'en 1753 que Tomblaine fut érigée en paroisse. L'église trop petite fut complétement reconstruite en 1784.

Après la guerre de 1870, la population de Tomblaine a considérablement augmenté, et l'église est encore trop petite. En 1892, on agrandit l'église en  inversant le transept et le choeur. C'est Monseigneur Turinaz qui la bénit.

En 1944, l'église est endommagée par la guerre. L'abbé Evanno, curé de la paroisse à cette époque la restaure et la transforme avec l'aide du ministère de la reconstruction et la générosité de la population. La nouveauté réside dans la disposition du maître autel permettant au prêtre de célébrer la messe face au peuple, vingt ans avant la réforme du concile Vatican II.

L'église est consacrée le 26 novembre 1950 par Monseigneur Lallier.