Accédez au site du Diocèse de Nancy et de Toul Catholiques en Meurthe-et-Moselle

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

La Sainte-Trinité au Nord-Est de Nancy La Sainte-Trinité au Nord-Est de Nancy

L'histoire de nos clochers

Nos racines spirituelles

L'icône de la Sainte Trinité

Notre paroisse est la seule du diocèse à être dédiée à la Sainte Trinité. Pour la représenter, elle a adopté l’emblème de l’icône de la Trinité d’Andreï Roublev

Lire la suite…

L'église Saint-Michel

Bâtie sur les limites communales de Malzéville et de Saint-Max au cœur d’espace urbanisé au milieu du XXe siècle, elle est l’une des dernières églises contemporaines de l’agglomération nancéienne d’après guerre.

Lire la suite…

L'église Saint-Martin

La vieille église gothique a bénéficié à son origine de bienfaits des ducs de Lorraine. Elle a connu les malheurs de la guerre de Trente Ans puis... en 1665, la prédication du père Bourdaloue, jésuite réputé pour la qualité de ses sermons. Elle s’agrandit au XIXe siècle par l’ajout de deux travées, de l’entrée actuelle, puis d’un chœur et d’un transept. L’église possède une riche décoration murale et statuaire.

Lire la suite…

L'église Saint-Christophe

Héritière d’un long passé, l’église de Lay-Saint-Christophe date du 19ème siècle dans sa présentation actuelle tout en incorporant des restes beaucoup plus anciens. Une réhabilitation progressive depuis 30 ans, maintenant achevée, en a fait un très beau lieu de prière et de culture.

Lire la suite…

Histoire de la présence religieuse à Lay-Saint-Christophe

Dom Calmet, prieur de Lay en 1715, reste une des grandes figures de ce lieu mais l'historique ci-dessous commence vers 582 car " de ce lieu, le bienheureux Arnou a brillé d’une vive lumière "

Lire la suite…