Accédez au site du Diocèse de Nancy et de Toul Catholiques en Meurthe-et-Moselle

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

La Sainte-Trinité au Nord-Est de Nancy La Sainte-Trinité au Nord-Est de Nancy

Obsèques

"Les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des hommes de ce temps, des pauvres surtout et de tous ceux qui souffrent, sont aussi les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des disciples du Christ, et il n’est rien de vraiment humain qui ne trouve écho dans leur cœur." (Encyclique "Gaudium et Spes")

Ensemble, témoins de la résurrection

Sur la paroisse de la Sainte Trinité, une équipe funérailles accueille les familles en deuil.

 

Elle est formée de cinq laïcs mandatés par notre Évêque sur proposition du curé de la paroisse et de l’Équipe d’Animation Pastorale et formés par le Service de Pastorale Liturgique et Sacramentelle du diocèse.

Lorsqu'elle est avisée d'un décès, de l’heure et de la date des obsèques par le secrétariat de la paroisse, lui-même contacté par l'organisme de Pompes Funèbres, un de ses membres rencontre la famille du défunt pour préparer la célébration. C’est le moment d’échanges fructueux avec les personnes endeuillées, qui sont amenées à choisir lectures et chants, suivant leur sensibilité et la personnalité du défunt.

Il est proposé aux personnes de la famille de participer personnellement à la célébration, si elles s’en sentent capables, en lisant elles-mêmes les textes lors de la cérémonie (ou de choisir parmi les membres de leur entourage quelqu’un pour le faire).

Les officiants sont aidés dans la préparation du déroulement des funérailles par différents ouvrages proposés lors des formations, en particulier le nouveau guide pastoral paru en 2008 et intitulé "Dans l’Espérance chrétienne (Célébrations pour les Défunts)".