Accédez au site du Diocèse de Nancy et de Toul Catholiques en Meurthe-et-Moselle

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

La Sainte-Trinité au Nord-Est de Nancy La Sainte-Trinité au Nord-Est de Nancy

Baptême

L'esprit de Dieu repose sur toi...

Recevoir ce sacrement c'est devenir enfant de Dieu, frère de Jésus et donc chrétien

Vous venez d’être parents

Vous avez donné la vie à votre enfant, vous l’avez ainsi fait entrer dans votre famille et vous voulez également le faire entrer dans la communauté chrétienne...

 

Prenez contact avec le Centre paroissial (tél : 03 83 33 17 26) quelques mois avant la date estimée du baptême.

Les célébrations de baptêmes ont lieu une fois par mois selon un calendrier prévu à l’avance et regroupent en général plusieurs familles. Elles ont lieu les dimanches et se déroulent selon la date à l’église Saint-Martin de Malzéville ou à l’église Saint-Christophe de Lay Saint Christophe.

Dates pour 2017 :
15 janvier, 19 février, 19 mars, 16 avril, 21 mai, 18 juin, 16 juillet, 20 août, 17 septembre, 15 octobre, 19 novembre, 17 décembre.

En fonction de vos possibilités, vous pourrez choisir votre date dans la liste ci-dessus.
Voir également sur le site l'Agenda paroissial ou la rubrique Trinité-Info.

Ultérieurement, un couple de l’équipe de préparation au baptême vous adressera une invitation à deux réunions auxquelles assisteront également les autres familles concernées par la même date. Ces rencontres permettent d’approfondir le sens du baptême, le rôle des parrains et marraines et les différentes étapes de la célébration que l’on prépare ainsi ensemble.

Vous avez un enfant d’âge scolaire non encore baptisé

Il vous a demandé à connaître Jésus, ou bien vous souhaitez avec lui cette rencontre avec le Christ...

Il faut alors l’inscrire au catéchisme comme tout autre enfant (voir la rubrique catéchèse). Dans le cadre de son parcours d’initiation à la foi chrétienne, on pourra lui proposer le baptême. L’organisation concrète de la préparation et de la célébration se fera alors avec l’équipe des catéchistes.

Vous êtes adulte et vous souhaitez recevoir le baptême

Cette démarche qui peut paraître exceptionnelle est celle de plusieurs milliers de personnes chaque année en France.

Une préparation diocésaine particulière, appelée catéchuménat, est prévue à cette intention. Elle propose, en regroupant tous les catéchumènes comme vous, un cheminement préalable au sacrement.

Le Centre Paroissial (tél : 03 83 33 17 26) pourra vous mettre en relation avec les personnes assurant cette préparation. La rencontre avec l’un des prêtres de la paroisse pourra vous aider à entreprendre cette démarche de rencontre avec le Christ.