Accédez au site du Diocèse de Nancy et de Toul Catholiques en Meurthe-et-Moselle

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

La Sainte-Trinité au Nord-Est de Nancy La Sainte-Trinité au Nord-Est de Nancy

Liturgie

La vivre, la pratiquer

S’il est un sujet sensible chez les catholiques français ...

... c’est bien la liturgie. Souvent, nous limitons la richesse de ce mot aux seuls rites que nous accomplissons durant la messe. La liturgie est si importante pour la vie de l'Église que Vatican II a promulgué une constitution sur sa place dans la vie des baptisés :

« la liturgie est le sommet auquel tend l’action de l'Église, et en même temps la source d’où découle toute sa vertu. Car les labeurs apostoliques visent à ce que tous, devenus enfants de Dieu par la foi et le baptême, se rassemblent, louent Dieu au milieu de l'Église, participent au sacrifice et mangent la Cène (1) du Seigneur. »

Cet extrait peut nous éclairer. Le mot « liturgie » vient de deux mots grecs : peuple et action. La liturgie est une action du peuple, c'est aussi l’action de Dieu "pour" le Peuple et enfin une action de Dieu et du Peuple réunis au service du salut du monde.

Le but de la liturgie est clair : permettre aux fidèles de se rassembler, de louer le Seigneur et de vivre les sacrements, en particulier celui de l’eucharistie.

Les fidèles n'assistent pas à la messe. Non, ils y participent « de façon consciente, active et fructueuse » (termes du Concile). Cela se concrétise par des gestes aussi beaux que possible et des attitudes qui traduisent notre attachement au Christ. Et les rites alors ? Ils existent pour deux raisons : garantir une fidélité à la véracité et à la richesse de ce que nous célébrons, permettre à des communautés différentes de célébrer ensemble. Ils sont au service de la liturgie, ils ne sont pas la liturgie. Ils nous aident à vivre ce que nous voulons célébrer.

(1) manger le repas

Participer à la préparation des messes dominicales ...

... c'est pourtant facile et enrichissant. Il suffit d'intégrer une équipe liturgique. Il y en a huit ; elles se répartissent à tour de rôle la charge de préparation. Une rencontre a lieu quinze jours avant le dimanche concerné. On y lit les textes prévus pour celui-ci (1ère lecture, psaume, 2ème lecture, évangile) et on partage son ressenti. Puis on rédige les intentions de prière universelle. Une fiche permet d'organiser la messe et au secrétariat paroissial de préparer ultérieurement la feuille dominicale. Tout cela prend une heure trente à deux heures et l'on en ressort content d'avoir d'une certaine manière prié ensemble.

 

Les rendez-vous sont mentionnés sur la feuille dominicale (rubrique INFORMATIONS, PUBLICATIONS). Vous pouvez aussi contacter le Centre paroissial au 03 83 33 17 26