Accédez au site du Diocèse de Nancy et de Toul Catholiques en Meurthe-et-Moselle

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

La Sainte-Trinité au Nord-Est de Nancy La Sainte-Trinité au Nord-Est de Nancy

Groupes de lecture

Prier, comprendre, partager la Parole de Dieu

Ensemble, lire et prier l'évangile de Matthieu

La démarche est engagée depuis plusieurs années. A l'invitation de notre évêque, des groupes de lecture se sont constitués en paroisse pour des temps de partage mensuels sur la Parole de Dieu.

Ils ont concerné successivement les évangiles de Marc et de Luc puis les Actes des Apôtres et la Première lettre de Saint Paul aux Corinthiens. Deux ans ont été consacrés ensuite à un choix de psaumes puis deux autres années au livre d'un petit prophète de l'Ancien Testament, Michée, puis une autre année encore à l'action de l'Esprit saint dans le Peuple de Dieu.

Nous abordons en 2017 et pour deux nouvelles années l'évangile de Matthieu.

Dès le 2ème siècle cet évangile a été considéré comme l'évangile de l’Église ... Il nous présente le visage original de Jésus, maître en Israël, qui, par cinq grands discours, enseigne longuement ses disciples et les foules. Guidés par Matthieu, laissons-nous donc enseigner par le Christ. Écoutons-le autant avec notre cœur qu’avec notre intelligence afin de mieux le connaître, de l’aimer davantage et de témoigner de lui avec assurance. Car selon les mors du pape François, « il n’y a rien de mieux à transmettre aux autres ».
Monseigneur Jean-Louis Papin

 

Un document édité par le diocèse nous aide à analyser, comprendre, contextualiser les textes à l'époque où ils ont été écrits et maintenant, et à prier. Le partage en groupe est riche de la diversité des sensibilité de chacun et apporte beaucoup dans une atmosphère conviviale.

Alors rejoignez l'un des groupes ! Ils sont ouverts à tous en toute simplicité. 

Les rendez-vous sont mentionnés sur la feuille dominicale (rubrique INFORMATIONS, PUBLICATIONS). Vous pouvez aussi contacter le Centre paroissial au 03 83 33 17 26

LE PARCOURS « QU’EST-QUE L’ÉGLISE ? » dans notre Paroisse

Lors de l’année pastorale 2016-2017, notre évêque Monseigneur Papin a souhaité que les chrétiens du Diocèse aient une meilleure compréhension de l’Église diocésaine.

En ce sens, un Parcours de formation intitulé « Qu’est-ce que l’Église ? » a été proposé ; il s’agissait de faire mieux connaître la réalité de L’Église et sa dimension diocésaine.
Notre Paroisse de la Sainte Trinité s’est inscrite dans ce projet et, dès octobre 2016, a proposé à ses paroissiens 2 formules pour suivre 1 fois par mois le Parcours : soit le samedi avant la messe, soit le lundi soir.

Le Parcours « Qu’est-ce que l’Église ? » est un parcours de formation en 10 séquences dont l’objectif est de nous faire découvrir différentes facettes de l’Église. Voici quelques thèmes abordés : l’Eglise, peuple de Dieu (thème n°1) ; Diversité et communion dans l’Eglise (thème n°4) ; une Eglise ordonnée sous la conduite d’un pasteur (n°5) …

Concrètement, la réunion commence par une vidéo de 10 minutes (un enseignement du Père Deneken) regardée ensemble ; il s’ensuit des échanges sur le thème et un approfondissement à partir d’autres textes. A la fin de la réunion, chacun peut écrire sur une fiche ce qu’il a découvert, ce qui l’a touché.

6 thèmes avaient été abordés l’année dernière. Tout naturellement, nous continuons en cette année 2017-2018 autour des 4 derniers thèmes. Chaque groupe (du samedi et du lundi) a réuni une dizaine de participants.

Nous ferons une synthèse de ce qui a été vécu. On peut déjà noter un point très positif : ce « travail » en groupe a permis plusieurs découvertes sur l’Église diocésaine, en particulier la « communion » qui nous rassemble.