Accédez au site du Diocèse de Nancy et de Toul Catholiques en Meurthe-et-Moselle

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

La Sainte-Trinité au Nord-Est de Nancy La Sainte-Trinité au Nord-Est de Nancy

Chorale

« Parmi les fidèles, la schola ou chorale exerce sa fonction liturgique propre »
(Présentation générale du missel romain, n° 103)

Qu’on l’appelle chorale, chœur ou groupe de chanteurs, voilà un groupe auquel l’Eglise reconnaît une fonction liturgique. Qu’il remplisse cette fonction tous les dimanches, ou une fois par mois, ou aux fêtes seulement, ou seulement lors des célébrations diocésaines, ce groupe reçoit de l’Eglise une mission dont il semble utile de rappeler les contours.

L’instruction Musicam sacram (5 mars 1967) le fait en ces termes : «  Le chœur, ou chapelle musicale, ou schola cantorum, mérite qu’on lui accorde une attention particulière à cause du service liturgique qu’il rend [....] il doit, en effet, veiller à l’exécution exacte des parties qui lui sont propres, selon les divers genres de chants, et favoriser la participation active des fidèles dans le chant. ». Et Jean Paul II de continuer « Elle joue en effet dans l’assemblée le rôle de guide et de soutien, et à certains moments de la Liturgie, elle a un rôle propre et spécifique. »

(d'après le Portail de la Liturgie Catholique)

"Une chorale qui se décline selon les clochers... "

... pourtant le répertoire est identique pour chaque clocher. Tous les deux mois, les chefs de chœur et les organistes se réunissent pour proposer des chants pour les dimanches. Tous les choristes se retrouvent en une répétition commune aux trois églises lorsqu'il s'agit de préparer les chants des grandes fêtes (Pâques, Noël, ...)

A Saint-Michel

Les choristes se réunit sous la conduite de Henri Juste tous les mardis à 20h30 au Centre Paroissial 42 rue Berlioz à Saint-Max.

Pour Saint-Martin et Saint-Christophe

Les chanteurs de ces deux clochers se réunissent avec Christian Poncin.

  • tantôt le mardi à 20h30 à la Maison de la Parole (6 rue de l’Eglise à Lay-Saint-Christophe), lorsque la messe du dimanche a lieu à St-Christophe.
  • tantôt, le vendredi à 20h30 à la chapelle Saint Joseph (5 rue du Chanoine Boulanger à Malzéville) lorsque la messe du dimanche a lieu à St-Martin.

 

NOUS EMBAUCHONS. Nul n’est besoin de connaître la musique ou d’avoir une très belle voix, l’essentiel étant de vouloir louer le Seigneur de tout son être et d'aider les assemblées à prier.

Si la qualité des chants ou de leur interprétation vous semble parfois un peu imprécise ... venez donc chanter avec nous  !