Accédez au site du Diocèse de Nancy et de Toul Catholiques en Meurthe-et-Moselle

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

La Sainte-Trinité au Nord-Est de Nancy La Sainte-Trinité au Nord-Est de Nancy
Navigation

LAUDATO SI !

"Que nos luttes et notre préoccupation pour cette planète ne nous enlèvent pas la joie de l'espérance"

« Loué sois-tu Seigneur... ! » (1)

La nature et l'homme au centre de l'encyclique du pape François.

Travail, paix, justice, développement, solidarité, bien commun, bioéthique. À ses thèmes historiques de son engagement social l’Église ajoute désormais les enjeux de la prise de conscience écologique contemporaine.

(in « Les cahiers Kairos » - éditions Bayard)

Pour le chrétien, la Terre et l'Univers ne nous appartiennent pas. Ils constituent pour l'humanité un don de Dieu. La Terre a été donnée à l'Homme avec pour mission de « la dominer, la cultiver et la garder » (Livre de la Genèse). Mais dominer la Terre n'est pas la soumettre à ses besoins égoïstes et immédiats. Au contraire, il s'agit certes d'en tirer les fruits utiles à la vie mais aussi de la protéger, de la soigner, de la préserver afin que, de même, toutes les générations à venir en profitent.

C'est dans ce sens que le pape François nous parle de sauvegarder notre « maison commune ». Par maison commune il faut entendre non seulement notre environnement naturel et matériel mais aussi tout ce qui fait vie dans la maison et notamment les relations humaines, le fonctionnement même de la société. Or, dans notre monde actuel, à la crise climatique s'ajoutent des crises financières, sociales...

L'encyclique dresse un constat objectif sur l'état de la situation actuelle mais ne veut pas nous enfermer dans le pessimisme. Le chrétien est invité à voir, discerner et agir :

Que dois-je faire, à mon niveau personnel, chez moi, dans mon environnement social, par mes gestes, mes comportements,
mes engagements, pour préserver la planète, l'homme, la vie, les relations sociales ?

 

L'encyclique sur l'écologie, Laudato si, du Pape François veut aider les communautés chrétiennes et, à travers elles, l'humanité toute entière, à prendre toutes leurs responsabilités face aux enjeux moraux et sociaux des crises actuelles.

 

Lors des rencontres de l'Avent, un petit groupe de paroissiens s'est penché sur ce sujet. Si vous voulez, vous aussi, faire vôtre la question posée plus haut n'hésitez pas à le rejoindre pendant les futures rencontres de Carême.

 

 

(1) reprise de la prière de Saint François d'Assise par le pape François comme titre de son encyclique