L’Épître aux Éphésiens, lecture continue de la Bible

Chers amis,

Quelle joie de découvrir en arrivant dans le diocèse de Nancy et Toul la place donnée à la Parole de Dieu !
Dès mes premiers contacts, j’ai entendu parler des bienfaits de cette proposition annuelle de lecture guidée, méditée et priante des Écritures. Je devine aisément ce que cela représente pour celles et ceux qui cheminent depuis plusieurs années grâce à ces livrets, que ce soit à titre personnel ou en groupe. Habiter comme un familier dans la « maison » de la Parole, s’y sentir chez soi, ne pas avoir peur de faire des va-et-vient entre Premier et Nouveau Testament, voilà qui nous permet de connaître le Christ et de grandir dans la foi et l’amour ; voilà qui permet de traverser les épreuves de la vie en demeurant dans la main de Dieu ; voilà qui permet d’être « disciple-missionnaire », témoin de la joie de l’Evangile. Comme le dit le pape Benoît XVI dans son exhortation apostolique sur la Parole de Dieu : « C’est un don et une tâche incontournable de l’Eglise de communiquer la joie qui vient de la rencontre avec la Personne du Christ, Parole de Dieu présente au milieu de nous. » (N°2)

Cette année, il est proposé de cheminer avec la lettre aux Ephésiens, que l’Eglise reprend dans sa prière chaque lundi soir à l’office du soir. C’est un bonheur de nous laisser entraîner dans la grande bénédiction qui ouvre cette lettre, de nous émerveiller du projet de Dieu qui a de la suite dans les idées : il nous crée, il nous sauve, il nous aime ! J’aime personnellement reprendre la prière de l’apôtre Paul : « Que Dieu le Père, Lui qui est si riche en gloire, vous donne la puissance de son Esprit pour que se fortifie en vous l’homme intérieur ! Que le Christ habite en vos cœurs par la foi : restez enracinés dans l’amour, établis dans l’amour. » (Ephésiens 3, 16-17)

 

Je souhaite particulièrement que la méditation de la lettre aux Ephésiens nous fasse tous grandir dans notre amour de l’Eglise. C’est en elle que, malgré ses lourdeurs, nous apprenons à reconnaître le Christ et à vivre de son Esprit. Que grandisse l’unité entre tous les disciples du Christ ! Que se fortifient notre liberté de croyant ! Que s’approfondisse notre fidélité dans la prière et le témoignage !

 

Bon chemin avec l’épître aux Ephésiens, pour que vous viviez d’une manière renouvelée la rencontre avec le Seigneur ressuscité !

 

+ Pierre-Yves Michel

Evêque de Nancy et Toul

Ce document va permettre de travailler la lettre aux Éphésiens en petits groupes, sans prétendre aucunement à épuiser le travail possible sur cette épître de saint Paul. La Parole de Dieu est une source intarissable comme le soulignait au 4ème siècle, le diacre saint Éphrem :
« Celui qui obtient en partage une de ces richesses ne doit pas croire qu’il y a seulement, dans la parole de Dieu, ce qu’il y trouve. »

Se procurer le livret :

  • Il sera en vente
    • à la session de rentrée diocésaine (où seront présents prêtres/coordinateurs/membres des EAP/services et mouvements)
    • à la journée de lancement du 7/10
  • Au service diocésain de la formation 11 rue de Laxou,
    pour s’assurer de la présence au bureau

  • Passer commande au numéro ou mail indiqués ci-dessus – envoi possible, une participation aux frais de timbre sera demandée.
  • En petit nombre, un dépôt à la librairie de l’Asnée (prévoir la monnaie)

Avec le Père Arnaud Mansuy

7 octobre 2023 de 9h à 16h30

Crypte Sainte-Anne, rue Guy Ropartz, Nancy

Un repas partagé (chacun apporte sa part)

Prix : 12 € la journée

Télécharger le document de présentation de la journée

S’inscrire

Différents intervenants répondent à des questions que pose le texte.
Fréquences : FM 93.7 (Nancy) ou 101.4 (Longwy)

De septembre à juin, chaque samedi de 9h15 à 9h30
ou quand vous voulez sur le site de RCF

Réécouter les émissions

Jacqueline de Badonvillers

Jacqueline de Badonviller : « Sur notre paroisse très rurale nous sommes très heureux d’avoir une équipe composée d’une dizaine de personnes. Cela fait bien dix ans que nous découvrons des textes bibliques proposés par le diocèse, avec un livret qui nous permet d’animer avec plus d’aisance. Partager ensemble la Parole de Dieu, c’est un peu comme une catéchèse et ça nous rejoint dans notre vie. Je suis animatrice de l’équipe et j’accueille les participants chez moi. Nous terminons toujours par un goûter partagé. Cette convivialité est importante. Les rencontres sont annoncées dans le bulletin, et la porte reste ouverte à tous ceux qui voudraient nous rejoindre. »

Nicole de Liverdun

Nicole de Liverdun : « Faire partie d’un groupe de lecture de la Bible renforce et nourrit ma foi. C’est un temps de partage privilégié qui m’éclaire et me guide sur mon chemin vers l’Espérance. C’est un moment où chacun s’exprime librement et avance à son rythme. »

Joseph de Nancy

Joseph de Nancy : « Sur la paroisse depuis le début de la proposition diocésaine de lecture biblique des groupes se sont constitués. Chaque groupe de 8 personnes en moyenne, se réunit selon son rythme, en après-midi ou en soirée. Comme animateur du groupe j’essaie d’être passeur de parole, c’est-à-dire de permettre l’expression de chacun. Dans un premier temps, le partage permet la compréhension du texte par chacun, notamment sur certains termes, certains mots, … ce qui étonne, arrête ou au contraire fait avancer, ce qui m’épanouit … Ainsi nous nous enrichissons mutuellement en découvrant comment résonne la Parole dans nos vies. Nous terminons par une prière inspirée de nos échanges, et une prière commune proposée par le livret et Notre Père. La rencontre se finit par un temps convivial.

la Foi prise au mot renoue avec sa tradition de vous faire découvrir les textes un peu oubliés de la Bible et propose ainsi de découvrir l’Épître aux Éphésiens. On la cite souvent pour une phrase mal interprétée  » femmes soyez soumises à vos maris « , la plupart du temps, sans même savoir que la phrase se trouve en Éphésiens.

En savoir plus