Accédez au site du Diocèse de Nancy et de Toul Catholiques en Meurthe-et-Moselle

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Saint-Jean-XXIII du Sânon Saint-Jean-XXIII du Sânon

Envoi en mission

Ce dimanche 22 janvier 2017 la paroisse Saint Jean 23 a célébré l’envoi en mission de la nouvelle EAP (Equipe d’Animation Pastorale) et des membres mandatés pour célébrer les funérailles chrétiennes.

C’est le père Pierre PANON, vicaire général qui a concélébré la messe avec le père Valentin MASSON, le père Jean De Dieu NDJEE et le père Calvin tout récemment arrivé sur Lunéville. Le diacre Patrick JACQUES était présent également.

Le père Panon  pendant son homélie a réexpliqué la mission de l’EAP et il l’a résumée avec 4 D :

► Dialoguer (avec les paroissiens et les habitants),

► Discerner (ce qui peut être mis en place ou non sur la paroisse),

► Déléguer (l’EAP ne fait pas tout)  

► Décider (avec le prêtre accompagnant, c’est l’EAP qui prend les décisions concernant la paroisse).

Les anciens membres de l’EAP (Marcelle DARNOIS et Roger VISINE) ont porté en procession un filet sur lequel les enfants du caté ont accroché des ribambelles d’enfants les représentant, des laïcs de différents villages ont accroché des ribambelles de clochers (il y en a 29 sur la paroisse) et les responsables des principaux services de la paroisse y ont également adjoint un dessin symbolisant leur service.

Au moment de l’envoi de la nouvelle équipe, les anciens membres ont confié ce filet symbolisant toute la vie de la paroisse à la nouvelle équipe EAP.

5 personnes ont été appelées pour faire partie de l’EAP : Michèle KIRSCH et Pascal MARCHAND pour un deuxième mandat de 3 ans ; Ghislaine DEMANGE, Yvette MARCHAL et Daniel ANTOINE pour un premier mandat.

Les membres de l’équipe mandatée pour conduire les funérailles chrétiennes ont ensuite reçu leur lettre de mission : ce sont ces personnes laïques qui conduisent les funérailles chrétiennes sur la paroisse : Colette COLLIN, Colette MEYER, Agnès FERRY, Jeanine HENRY, Chantal MARCHAND, André MARCHAL et Gérard MARIN. Elles sont accompagnées dans leur mission par plusieurs personnes de la paroisse.

La cérémonie a été suivie par de nombreuses personnes qui ont pu apprécier les chants des enfants et ceux de la chorale paroissiale.

Un pot de l’amitié a réuni les participants à la salle de la mairie après la messe pour un agréable moment de convivialité où chacun a pu faire connaissance avec les personnes missionnées.