Diocèse de Nancy - Catholiques en Meurthe-et-Moselle

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Saint-François du Blamontois

Lumière de Bethléem

lumière de Bethléem

Transmission de la lumière de Bethléem

 

75 000 scouts et guides transmettent la paix à l’occasion d’un événement œcuménique

 

 

Former des artisans de paix, la vocation du scoutisme

 

Le scoutisme a pour ambition de former des artisans de paix en invitant les jeunes à s’ouvrir à la différence, au respect de l’identité de chacun et à l’estime mutuelle.

 

Chez les Scouts et Guides de France, le vivre ensemble et l’ouverture au monde sont ainsi placés au cœur des projets proposés aux enfants, aux jeunes et aux jeunes adultes.

 

La Lumière de la Paix de Bethléem : un appel à la paix

C’est dans la lignée de cet objectif éducatif que les Scouts et Guides de France et les Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France portent l’événement de la Lumière de la Paix de Bethléem en France.

    La Lumière de la Paix de Bethléem est un événement oecuménique qui se déroule chaque année pendant la période de l’Avent. Allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem, la lumière est rapportée à Vienne, puis transmise de main en main partout en Europe.

 

Elle constitue un symbole de paix, que l’on peut diffuser, recevoir ou encore envoyer à un proche. Chacun peut participer à la transmission de la Lumière de la Paix de Bethléem, qu’il soit scout ou non.

Un événement vécu partout en France

 Cette année, c’est une délégation composée de jeunes de 11 à 14 ans qui va chercher la lumière à Vienne le 11 décembre pour la rapporter ensuite en France le dimanche 14 décembre. Ils la transmettront aux délégations venues de tout le territoire lors de la cérémonie œcuménique qui aura lieu le 14 décembre à 10h en l’église Saint-Merri à Paris.

Le soir-même et jusqu’à Noël, des milliers de jeunes partageront ce symbole de paix autour d’eux, dans toute la France, lors de célébrations, de rencontres sur les marchés de Noël, dans des maisons de retraite et des hôpitaux...