Accédez au site du Diocèse de Nancy et de Toul Catholiques en Meurthe-et-Moselle

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Le Bon Père Fourier des Vosges Le Bon Père Fourier des Vosges

Récollection paroissiale de Carême

"Laissez-vous réconcilier par le Christ"

Samedi 12 mars, les paroissiens étaient conviés à une récollection de Carême.

Dans la dernière ligne avant les célébrations de Pâques, l’abbé Didier Jacques a invité les paroissiens à se réunir à la salle des fêtes de Val-et-Châtillon pour prendre un temps de récollection de Carême en lien avec l’année jubilaire de la Miséricorde.

C’est ainsi qu’une trentaine de chrétiens se sont réunis, issus des différents services de la paroisse allant des correspondants de village en passant par les personnes mandatées pour célébrer les funérailles sans oublier les catéchistes ou encore les responsables du groupe de lecture de biblique autour du livre de Michée.

Cette respiration a débuté par un temps de prière ponctué de chants et d’intercessions. Puis une réflexion s’est engagée sur ce qu’est une paroisse à travers l’exhortation apostolique du pape Jean Paul II sur la vocation et la mission des laïcs dans l’Eglise et dans le Monde. Cela a permis à chacun de redécouvrir tous les trésors que compte déjà la paroisse du Bon Père Fourier des Vosges.

L’Eglise est capable de se réformer et de s’adapter constamment pour continuer à être celle qui vit au milieu du peuple de Dieu. Elle agit comme une communauté de communautés où les chrétiens viennent s’abreuver et continuer à marcher dans un envoi missionnaire constant. Ensuite, le film « Laissez-vous réconcilier par le Christ », thème du pèlerinage de Lourdes en 2007,  a été diffusé. Il se voulait comme un écho à l’invitation de saint Paul aux Corinthiens à entrer dans une démarche de pardon et de réconciliation avec soi-même, avec les autres et avec Dieu.

Une petite séance photo ainsi qu’un verre de l’amitié ont conclu cet après-midi de rencontre et de partage.