Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Catholiques en Meurthe-et-Moselle

Le pardon dans nos vies

« Sans pardon, aucune vie en commun n'est possible »



>>> Christian de Chergé, prieur du monastère de l'Atlas, à Tibhirine, en Algérie. Il fait partie des sept moines pris en otage et assassinés en 1996. Dans son testament spirituel, il «pardonne de tout cœur à qui [l]'aurait atteint ».

>>> En juillet 2002, Yves Lescanne, Petit Frère de l'Évangile, décédait tragiquement au Cameroun. Il s'occupait des enfants abandonnés à Maroua à travers une petite organisation : « La Belle Étoile ». Son frère, l'abbé Guy Lescanne, souligne cet « au-delà de la justice qui s’appelle le pardon ».

>>> Après les attentats de novembre 2015, à Paris, plusieurs victimes ou proches des victimes se sont exprimés :

 

Deux ouvrages : 

  • Je ne haïrai point, de Izzeldin Abuelaish. [Le docteur Abuelaish est déterminé à rapprocher les deux peuples, même après la mort tragique de ses trois filles à Gaza] ;
  • Plus fort que la haine, de Tim Guénard. [Une autobiographie qui dévoile l’itinéraire d’un enfant perdu, et retrouvé. Des mots qui ont la force de coups de poing, et une écriture lapidaire qui délivre un message rempli d’espoir en la capacité d’amour et de pardon de tout homme, même du plus blessé].

 

À partir de la vie de Charles de Foucauld : une conférence donnée en la cathédrale de Sées, en 2013. La difficulté de pardonner et de donner pardon.

 

Une video : Le pardon en famille - Marie-Anne, Damien et leurs cinq enfants.