Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Catholiques en Meurthe-et-Moselle

Synode national

Église protestante unie de France, pour une Église de témoins.
  • Quand

    du 05/05/2016 au 08/05/2016

  • Domaine de l'Asnée

  • Ajouter l'événement au calendrier

    vCal
    iCal

L'Église protestante unie de France, c'est l’Église réformée et l’Église évangélique luthérienne de France.
Le synode est une assemblée délibérative. Les délégués des églises locales (pasteurs et laïcs) décident ensemble les orientations à donner à la vie de l'Église. Il se réunit chaque année le week-end de l’Ascension. L'édition 2016 se déroule dans les murs de la Maison diocésaine de Nancy, au Domaine de l'Asnée. 

 

Le pasteur Jean-Christophe Muller, modérateur de ce Synode, accueillera les deux cents délégués venus des neuf régions de France et des invités d’une dizaine d’Eglises en France et en Europe. Le Synode accueillera également Monseigneur Jean-Louis Papin, évêque de Nancy et de Toul, et Madame Raddia Bakkouch, présidente du mouvement « interconvictionnel » Coexister.

Dans son message d’ouverture, intitulé : De la peur à l’encouragement, le président Laurent Schlumberger évoquera l’actualité de l’Église et de la société, notamment sous l’angle de ce qui est convenu d’appeler « la crise migratoire » et ses répercussions.

Trois ans après la création de l’Église protestante unie, l’assemblée examinera de façon approfondie les différents rapports ordinaires et sera sollicitée pour proposer des recommandations concernant la vie de l’ensemble de l’Eglise. Ces dossiers révèlent combien les projets de l’EPUdF s’inscrivent aujourd’hui dans la durée.

Dans une volonté de grande attention à la qualité des relations œcuméniques, particulièrement à la veille de l’année 2017 avec les commémorations des 500 ans de la Réforme, le Synode débattra également du « Notre-Père », suite à la nouvelle traduction adoptée par l’Eglise catholique.

Le pasteur Joël Dautheville, de Nancy, assurera l’aumônerie du synode. Dimanche à 10h30, onze nouveaux pasteurs seront accueillis lors du culte célébré dans le temple de Nancy.

Plus d'informations sur cet événement…