Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Catholiques en Meurthe-et-Moselle

Roch Hachana 2017 (5778)

  • Quand

    du 21/09/2017 au 22/09/2017

  • Qui

  • Téléphone

    03 83 29 39 19

  • Ajouter l'événement au calendrier

    vCal
    iCal

À Roch Hachana, on se souhaite une « bonne année » (chana tova), douce comme la pomme trempée dans le miel et l’on mange volontiers des aliments pleins de douceur. Roch Hachana commémore la création du monde et la création de l’homme, partenaire de Dieu et responsable de l’achèvement de la création. 

Cette fête rappelle à l’homme son statut de créature soumise au jugement de Dieu qui l’inscrira ou non dans le «  Livre de vie  ». C’est pourquoi on se souhaite, en ces premiers jours de l’année, une bonne « inscription ». 

La sonnerie du chofar, corne de bélier, exprime bien la gravité de cette fête, tout en invitant l’homme à sortir de sa torpeur. C’est le temps du bilan et de l’examen de conscience pour l’année écoulée, invitant à la conversion (techouva). Roch Hachana ouvre une période de dix jours, les « dix jours austères », qui conduit jusqu’à Yom Kippour, le jour du Grand Pardon (le 30 septembre).
Pendant ces dix jours, chacun  est invité à faire « techouva », c’est-à-dire un retour vers le frère, vers Dieu et vers soi-même.



Les fêtes juives d'automne

► Roch Hachana (Nouvel an Juif), les 21 et 22 septembre.

Yom Kippour (Grand Pardon), le 30 septembre

Soukkot (fête des Cabanes ou des Tentes), du 5 au 11 octobre

Cette période est l’occasion pour nous, chrétiens, de nous rappeler le lien spirituel fort et unique avec le peuple juif. 

En cette période des fêtes juives d’automne, prions pour nos frères aînés dans la foi.
Pour qu’ensemble, juifs et chrétiens, nous prenions davantage conscience de notre patrimoine spirituel commun.
Pour que nous sachions le faire fructifier, au service de la paix, pour tous nos frères en humanité, prions le Seigneur.