Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Catholiques en Meurthe-et-Moselle

Prison, vivre enfermé

  • Quand

    le 22/11/2016 à 20h30

  • Domaine de l'Asnée

  • Qui

  • Téléphone

    03 83 27 61 05

  • Ajouter l'événement au calendrier

    vCal
    iCal

Du lundi 21 au dimanche 27 novembre se tiennent les 23e Journées Nationales Prison autour de la thématique : « Prison, vivre enfermé ».
Afin d'« ouvrir le débat sur l'usage de la prison et sur la posssiblité de sanctionner autrement », l'Espace ADA participe à l'animation de ces journées avec le Groupe local Concertation Prison et propose, dans ce cadre, une soirée de réflexion à partir du film de Marie Drucker  « Détenues - Libérer la parole ».

 

Détenues - Libérer la parole

La France compte aujourd’hui 78 000 détenus. Les femmes représentent 3,5 % de la population carcérale. Si les criminelles sont peu nombreuses, elles sont majoritairement condamnées pour des crimes graves, loin de l'image «romantique» que l'on se fait parfois de la femme complice de son compagnon.

Leur détention est une réalité méconnue, souvent tue. 
Qui sont ces femmes qui ont transgressé le comportement attendu d’elles par la société ? Comment vivent-elles l’enfermement ? Comment vivent-elles avec les faits commis ? Comment se reconstruire ? Comment se projeter vers l'avenir quand l’espoir de revoir l’extérieur est très lointain ? 

Ce documentaire ouvre la porte du quartier des femmes d'un centre de détention et donne la parole à des détenues. Condamnées aux peines les plus lourdes, elles ont commis l’indicible mais n’en demeurent pas moins des femmes, des filles, des mères. Elles nous parlent des faits mais aussi de l’enchaînement des circonstances qui les y ont conduites. Elles nous parlent du regard qu’elles portent sur elles et de celui que portent aussi leurs parents, leurs enfants…

 

Plus d'informations sur cet événement…