Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Catholiques en Meurthe-et-Moselle

Prier avec ...

… la famille Martin
  • Quand

    le 27/04/2016 de 18h30 à 20h00

  • Nancy, 10 rue du Carmel, Centre Spirituel diocésain

  • Qui

  • Téléphone

    03 83 97 11 32

  • Ajouter l'événement au calendrier

    vCal
    iCal

Louis et Zélie Martin, canonisés à Rome le 18 octobre 2015, sont les parents de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus.

Leur histoire est originale. Désirant, l’un comme l’autre, devenir religieux, éconduits chacun pour leur part dans leur démarche, rendus à leur solitude de vie dans cette ville calme et paisible d’Alençon, ils se rencontrent sur le pont qui enjambe la Sarthe et se marient quelques mois plus tard .

Homme et femme de foi, travailleurs, bons éducateurs de leurs enfants (ils en auront neuf), engagés dans les œuvres sociales, soucieux de témoigner de leur foi, éprouvés par la maladie de Zélie, ils ne laissent personne indifférent.

Dix-neuf années d’un réel bonheur vécu comme époux et en famille, puis dix-sept années où la famille Martin, transplantée à Lisieux, vivra dans le souvenir de leur épouse et mère regrettée.

L’Église nous les offre comme modèles sur le chemin de la sainteté parce qu’ils ont su, dans l’épreuve qui était la leur, « vivre d’Amour », pour rependre le titre d’une poésie de leur fille sainte Thérèse. Amour l’un pour l’autre, amour des parents pour leurs enfants, amour répandu en actes de charité au-delà du cercle familial.