Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Catholiques en Meurthe-et-Moselle

L'espérance... malgré tout ?


Une nuit de prière contre la torture

Depuis 12 ans, des milliers de chrétiens en France et de par le monde s’unissent dans une veillée de prière en soutien aux victimes de torture. Chaque 26 juin, les chrétiens sont appelés par l’ACAT à veiller lors d’évènements organisés près de chez eux : nuits de prière, veillées de feu, célébrations œcuméniques, concerts, processions et marches aux lanternes. 

La Nuit des veilleurs porte chaque année un thème. Celui de cette année est : « L’espérance... malgré tout ? » qui s'appuie sur le verset Soyez joyeux dans l’espérance, patients dans la détresse, persévérants dans la prière (Ro 12,12). 

Par la prière, les participants de la Nuit des Veilleurs apportent l’espérance de la foi. Ils apportent aussi un soutien direct aux victimes. L’ACAT propose aux participants de porter par la prière et d’envoyer des messages de soutien à dix victimes de la torture. Que ce soit au Mexique, en Palestine ou à Djibouti, ces personnes ont été battues, torturées, emprisonnées, pour leur engagement en faveur des droits de l’homme, pour leur engagement politique ou pour avoir protégé les plus pauvres. 

La Nuit des Veilleurs est fixée au 26 juin mais, en Meurthe-et-Moselle, six veillées sont signalées autour de cette date :

  • mardi 20 juin, entre 18h et minuit, église Sainte-Jeanne d'Arc ;
  • vendredi 23 juin, 20h30, à la basilique de Sion ; 
  • samedi 24 juin, 19h45, à Vandoeuvre, église Saint-François d'Assise ; 
  • lundi 26 juin, 20h30, à l'église de Pulnoy ; à Nancy, église Saint-Sébastien ; à Toul, rue du ménin, au temple protestant ; 
  • vendredi 30 juin, 20h30, chapelle de Custines (face à l'église).

L’ACAT appelle chacun à prier pour un quart d’heure ou plus, seul ou avec d’autres, chez lui ou lors de veillées organisées localement.
Le site www.nuitdesveilleurs.com propose des textes bibliques, des prières, des chants pour accompagner ce moment.

Prions ensemble, pour les victimes de la torture, pour ceux qui souffrent entre les mains des bourreaux.
La mission de l’ACAT est de sensibiliser, les chrétiens particulièrement, au scandale de la torture. L’ACAT préfère regarder le mal en face, pour mieux le prévenir et le combattre. Les militants de l’ACAT ont choisi de soutenir les victimes de la torture, en intervenant et intercédant en leur faveur. 

Plus d'informations sur cet événement…