Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Catholiques en Meurthe-et-Moselle

« Les innocentes »

Débat autour du film d'Anne Fontaine, à La Sainte-Famille.
  • Quand

    le 26/11/2016 à 16h00

  • Nancy, Rue Guy-Ropartz, église Sainte-Anne

  • Ajouter l'événement au calendrier

    vCal
    iCal

« Les innocentes »

Pologne, décembre 1945.
Mathilde Beaulieu, une jeune interne de la Croix-Rouge chargée de soigner les rescapés français avant leur rapatriement, est appelée au secours par une religieuse polonaise.
D’abord réticente, Mathilde accepte de la suivre dans son couvent où trente religieuses vivent coupées du monde. Elle découvre que plusieurs d’entre elles, tombées enceintes dans des circonstances dramatiques, sont sur le point d’accoucher.

Une critique positive

Le film « Les innocentes »  fait preuve d'une sensibilité poignante qui nous envahit pour ne plus nous lâcher jusqu'à la fin, elle même grandiose... Sans pathos d'aucun genre, ce presque huis-clos nous met dans un état de tension et d'hébétude face à ces religieuses et à leur communauté, toutes perdues de devoir affronter l'impensable après ce drame lors de la Deuxième Guerre mondiale en Pologne... 

En débattre

Le Mouvement Chrétien des retraités et le Groupe de paroles de jeunes et de jeunes adultes de la paroisse La Sainte-Famille nous invitent le samedi 26 novembre, à partir de 16h, à la crypte de l’église Sainte-Anne, rue Guy-Ropartz à Nancy.
Ensemble, on regardera le film d’Anne Fontaine, sorti au printemps 2016 et dont il a été beaucoup question dans les médias. Un échange suivra.