Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Catholiques en Meurthe-et-Moselle

Fête de Saint Yves

Célébration et rencontre.

La fête de Saint Yves, patron des juristes, donne lieu chaque année à une messe célébrée aux intentions des hommes de loi et de leurs familles, suivie d'une rencontre conviviale entre Monseigneur Papin et des professionnels de la justice et du droit. 

Né dans la petite noblesse bretonne en 1253, Yves Hérouly de Kermartin étudie la théologie et le droit. Official à Rennes, puis à Tréguier, il est ordonné prêtre et nommé curé de paroisse. Son sens de la justice le rend très populaire, aussi bien auprès des grands que chez les pauvres, car il défend les uns et les autres avec une parfaite impartialité. Il s’emploie aussi à apaiser les querelles et parvient à éviter bien des procès.

« Les valeurs proposées par saint Yves demeurent un puissant stimulant pour notre temps, notamment dans l’Europe qui se construit », rappelait Jean Paul II à l’occasion du septième centenaire de la mort de saint Yves, le 19 mai 2003. « Serviteur de la justice, il invite les hommes de bonne volonté à bâtir un monde de paix, fondé sur le respect du droit et sur le service de la vérité. Défenseur des pauvres, cet avocat encourage les personnes et les peuples à mettre en œuvre la solidarité et l’équité qui garantissent les droits des plus faibles dont sera pleinement reconnue la dignité inaliénable. » 


Il a été proclamé saint le 19 mai 1347, par le pape Clément VI.