Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Catholiques en Meurthe-et-Moselle

Leçons de Ténèbres ...

Concert spirituel.
  • Quand

    le 22/03/2016 à 20h30

  • Nancy, église Notre-Dame de Bonsecours

  • Participants

    Entrée libre.

  • Ajouter l'événement au calendrier

    vCal
    iCal

Le duo d'origine nancéienne L'Orgue et L'Oiseau (Lise Meyer, soprano, et Fabre Guin, orgue) donnera un concert spirituel consacré aux « Leçons de Ténèbres pour le Mercredy », de François Couperin, ainsi qu'aux cinq fugues pour orgue de Jean-Henry d'Anglebert.
Le duo sera accompagné par Aël-Lynn Poupard, soprano, et Nathalie Jégou, viole de gambe.


 

Les « Ténèbres » ont constitué un des temps les plus fascinants de l’année liturgique en France, de la Renaissance à la Révolution. Au fur et à mesure de cet office qui se tenait pendant la nuit, on éteignait un à un quatorze des quinze cierges d’un chandelier triangulaire pour symboliser l’abandon progressif du Christ par les douze apôtres, Marie-Madeleine et Marie de Cléophas. À la fin de l’office, le dernier cierge représentant le Christ mis au tombeau était dissimulé derrière l’autel, puis reparaissait, image de Jésus ressuscité. Le premier nocturne de chaque jour comprenait notamment trois « Leçons » sur le grand poème lyrique des Lamentations de Jérémie.
François Couperin a mis en musique pour l’Abbaye de Longchamp, en 1714, les trois « Leçons de Ténèbres pour le Mercredy ».
L’Orgue et L’Oiseau se propose de renouer avec l’intimité et l’austérité d’un office dont la musique était l'une des plus prisées de l’époque.