Centenaire de la bénédiction de l’église de Neuviller-lès-Badonviller

Samedi 28 octobre, à l’occasion du Centenaire de la bénédiction de l’église de Neuviller-lès-Badonviller, plusieurs rendez-vous sont prévus dès 15h: conférence à 15h30 à la salle communale sur Jules Cayette par Etienne Martin, 16h45: visite guidée de l’église; 17h30: messe du Centenaire de la bénédiction.

Questions à … Etienne Martin, membre de la commission diocésaine d’Art sacré et spécialiste de Jules Cayette

En quelques mots, qui est Jules Cayette ?

Jules Cayette (1882-1953) est un artiste appartenant au mouvement de l’École de Nancy. Il exerce d’abord comme bronzier, ferronnier et ébéniste avant de devenir, après la 1e Guerre mondiale, « ensemblier » ; c’est-à-dire qu’il crée, avec ses ateliers, tout le décor d’une pièce, du sol au plafond en passant par les meubles, les tapis, les stucs, etc. Il change rapidement de style et, pour suivre la mode, devient un pionnier de l’Art Déco.

En quoi son nom revient-il très souvent dans la reconstruction des églises dans les années 1920 ?

Après la Grande guerre, de nombreuses églises en Meurthe-et-Moselle ont souffert des combats et sont partiellement ou totalement à reconstruire. Les architectes employés, souvent installés à Nancy, s’adressent aux grands ateliers de leur ville. Cayette, par les multiples matériaux qu’il maîtrise, est un candidat idéal.

Pourquoi son art doit-il encore aujourd’hui être reconnu ?

Cayette est sorti de l’oubli récemment (il y a moins de 20 ans), alors que ses œuvres étaient connues de tous, et parfois attribuées à tort à d’autres (comme Majorelle !). Des livres, des expositions, des conférences tendent à lui redonner sa juste place.

Etienne Martin dédicacera à partir de 15h ses différents ouvrages dont celui sur Cayette. Entrée gratuite.