Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Catholiques en Meurthe-et-Moselle

Tous soignants !

Le cycle de formation en bioéthique se poursuit.

Lundi 11 janvier, près de quarante personnes ont participé à la première des quatres soirées "Université de la vie" organisées par Alliance Vita. « Il s'agit d'une formation qui appelle chacun à regarder en soi-même pour aller vers les autres » , explique Damien Molat, responsable de l'association sur Nancy. Conçu comme un parcours personnel, le cycle propose en effet à chacun de partir de ce qu’il est – son identité, son histoire, ses compétences et ses aspirations – pour, progressivement, mieux se situer dans une société blessée qui a besoin de tous.
Une démarche qui a séduit : « On note pour cette première soirée la participation de nombreux jeunes, ainsi que de quadragénaires et de quinquagénaires venus de tous les milieux, indique Damien Molat. Leurs retours mettent en avant la qualité et la profondeur des intervenants.»  Marie-Claire Talleu, également membre d'Alliance Vita, fait le même constat : « Une participante, très touchée par ce qui a été dit autour du deuil, m'a confié que ce qu'elle avait entendu là, jamais elle ne l'avait entendu ailleurs. »  La soirée nancéienne s'appuyait sur un dispositif de visio-conférence, permettant à l'Université de la vie de se dérouler en simultané dans 113 villes en France.

Chacun peut agir

Trois soirées sont encore prévues. La prochaine, le lundi 18 janvier, aura pour thème "L'action humanitaire auprès des plus fragiles." À noter qu'il est toujours possible de s'inscrire, même sans avoir participé à la première soirée. Après inscription, un accès est proposé aux précédentes interventions réalisées en visio-conférence.
 

Prochaines rencontres du cycle Panser la société :

Au Domaine de l'Asnée,
Les lundis 18 et 25 janvier et 1er février, 
de 20h15 à 22h30.