Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Catholiques en Meurthe-et-Moselle

Dieu présent dans nos fragilités

Samedi 21 mai, près de 250 personnes ont participé au grand rassemblement organisé par la Pastorale de la Santé.




Soignants, membres des Services et des Mouvements de la Santé, personnes malades ou handicapées, et tous ceux qui le souhaitaient, se sont retrouvés au Domaine de l’Asnée pour une journée de rencontres et de partage.





Les nombreux stands présents montraient la diversité des engagements (chrétiens ou non) dans le domaine de la santé, mais aussi l’inventivité de certains.
Sur le stand de l’association « Toucher, Voir & Jouer », par exemple, il était possible de s’adonner à des jeux sortis de l’imagination de Christian Thirion.
La particularité de l’ensemble de ses concepts : tous les jeux permettent aux voyants et aux non-voyants de participer sur un pied d’égalité.






Une belle journée de fête, ponctuée par un temps fort très touchant : le spectacle des Amis du MRJC qui a donné la parole, sur scène, à des personnes porteuses d’un handicap.

 

 

 

 

 

 

 « Aucun d’entre nous n’est spectateur de la souffrance et nous sommes tous bousculés dans notre chair par l’irruption de ces épreuves qui ne laissent jamais indemnes. » Comment alors parler de Dieu au cœur de nos vulnérabilités ? L'abbé Jean-Marie Onfray, directeur du service Santé Justice, à la Conférence des évêques de France, a longuement répondu à cette interrogation, et invité chacun à réfléchir à la miséricorde.
Retrouvez ici le texte intégral de cette intervention.

Dans l'homélie qu'il a prononcée lors de la célébration eucharistique, Monseigneur Papin a encouragé les participants : « La Pastorale de la santé dans ses différentes concrétisations est depuis toujours une des belles réponses à l’invitation de Jésus. En vous y investissant avec votre cœur, votre intelligence, vos yeux, vos oreilles, vos mains et vos pieds, vous rendez grâce à Dieu, le Miséricordieux. »
Retrouvez ici le texte intégral de cette homélie.

Mots-clés associés :