Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Catholiques en Meurthe-et-Moselle

Que faire du temps ?

Que faire du temps ?
Défi bioéthique, défi d’écologie humaine

« Notre relation au temps est en pleine mutation du fait des progrès techniques. Le sentiment d’une accélération irrépressible, d’une perte de maîtrise, d’une frénésie croissante de nos modes de vie pose à chacun des questions cruciales. Est-ce ainsi que nous voulons vivre ? Est-il satisfaisant de ne pouvoir échapper à la dernière évolution technique mais aussi à son obsolescence programmée, à ce 'tout, tout de suite' éphémère qui nous coupe de plus en plus du temps de la nature, de ses cycles et de sa patience ?
Ce sujet est intime. Mais il est aussi bioéthique car les biotechnologies ont parfois rompu avec les lois du temps. Et ce qui est en passe d’advenir mérite qu’on s’y arrête. Un seul exemple : l’explosion de la congélation d’embryons – auxquels on impose, alors qu’ils sont vivants, d’être figés dans leur évolution – induit déjà des confusions généalogiques absolument inédites...
Le post-humanisme promet d’affranchir l’homme de limites, qui, toutes, sont liées au temps, comme le vieillissement du corps et la mort. Le temps est assurément LE sujet... de notre temps !  » 

Tugdual Derville, délégué général d’Alliance VITA 

Alliance VITA lance sa 13e Université de la vie
 

Des interventions d’experts et de témoins - philosophes, économistes, médecins, sociologues – viendront compléter l’expérience de terrain et l’action des services d’écoute mis en œuvre par Alliance VITA. Cette formation est accessible et ouverte à tous. Elle aura lieu au Domaine de l’Asnée, à Villers-lès-Nancy.

Quatre soirées : les lundis 15, 22 et 29 janvier et 5 février 2018
Inscription obligatoire : https://www.weezevent.com/nancy-2

En savoir plus : Sylvie Ducrocq - 03 83 28 24 64 ou 07 85 34 83 05

Mots-clés associés :