Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Catholiques en Meurthe-et-Moselle

Parole invitante

Depuis une dizaine d'années, l’étude de la parole de Dieu en petits groupes bat son plein un peu partout dans le département. Cette année, l'exercice propose de découvrir les textes lus lors de la vigile de Pentecôte. À Nancy, le groupe Saint-Charles s’y inscrit pleinement. Reportage.

Telle une métaphore entre le stimulant et l’atone, le chaleureux brouhaha des échanges qui règne dans la salle contraste avec la grisaille extérieure du dimanche nancéien finissant. Comme tous les trimestres, le groupe Saint-Charles, regroupant religieuses et laïcs, est en récollection pour partager et approfondir la parole de Dieu. « Nous nous inscrivons pleinement dans la proposition de l'Année de l'Église diocésaine en étudiant les textes qui nous conduisent à la Pentecôte. Aujourd’hui, nous travaillons sur un passage de l’Exode », précise Sœur Marie-Josiane qui conduit la journée avec le Père Arnaud Mansuy, de l’Oratoire Saint-Philippe-Néri.

Pour ce bibliste, ce genre de formation allie à merveille approfondissement spirituel et convivialité. « Rendre les choses abordables par tous est un souci primordial. Le but est manifestement atteint. Je le constate en particulier dans les sourires perçus lors des temps d’enseignement, comme dans ce qui ressort des moments de recueillement. Le plus beau fruit de ces journées réside assurément dans ces encouragements de foi qui font repartir vivifié. »

Dans l’assemblée, si le gris des religieuses domine, les habits plus colorés des laïcs comme Anne-Sophie ne sont pas en reste. La jeune femme fait ses premiers pas dans ce type de rendez-vous et ne boude pas son plaisir. « En ce temps de Carême, j’ai eu l’opportunité de venir ici pour réfléchir sur ma vie de foi. C’est intéressant de ne pas rester dans la simple écoute, mais aussi de poser et de se poser des questions dans un dialogue fécond. »

Dans la salle, le brouhaha s’estompe petit à petit. C’est le temps de la prière. Entre intériorisation et interpellation, les participants ici comme un peu partout dans le diocèse avancent passionnément vers le rendez-vous commun de la Pentecôte, le samedi 3 juin,  au Zénith de Nancy.
 

Prochaines rencontres du groupe Saint-Charles :

• dimanche 21 mai 2017, de 14h à 17h ; 
• dimanche 25 juin 2017, de 14h à 17h.

Maison-Mère - 58 rue des Quatre-églises, à Nancy.