Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Catholiques en Meurthe-et-Moselle

Monseigneur Papin s'exprime sur l’accueil des migrants

Solidarité collective

 

Après l'appel du Pape appelant à la mobilisation des diocèses en faveur des réfugiés et, suite au communiqué du Conseil permanent de la Conférence des évêques de France, Monseigneur Papin souligne l'importance de l'engagement et de la raison sur cette question.
Pour l'évêque de Nancy, ce n'est pas d'aujourd'hui que l'Église vient en aide aux populations en détresse, car « l'accueil de l'étranger fait partie des gènes des chrétiens ». Face à l'urgence de la situation, il faut voir comment mener « une action réfléchie et concertée avec les différentes institutions, car l'accueil de ces personnes est l'affaire de tous ».

 

Pour sa part, Monseigneur Papin récuse la distinction entre ‘réfugiés de guerre’ et ‘migrants économiques’ car,  « dans les deux cas, ce sont des situations de vie et de mort ». Il va profiter de la session de rentrée du diocèse pour interpeller les divers acteurs pastoraux sur la mobilisation possible à mener au niveau local.
 

Par ailleurs, cet engagement doit se faire en synergie avec les divers Mouvements et associations de fidèles car « c'est un devoir de solidarité collective ».
 

Conscient des réticences d'une partie de l'opinion française, Monseigneur Papin invite à dépasser les peurs résultant des attentats récents et du contexte économique qui nous rendent frileux à l'autre.

 

 

 

 

Mots-clés associés :