Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Catholiques en Meurthe-et-Moselle

Fête de Saint-Fiacre

Le saint patron des jardiniers a été célébré le 5 septembre en la cathédrale de Nancy.

Cette année encore, comme le veut la tradition, Notre-Dame-de-l'Annonciation de Nancy était ornée d'une décoration foisonnante. Composée d'une multitude de fleurs, de fruits et de légumes de saison, la réalisation est à mettre au crédit de la confrérie de Saint Fiacre*, en partenariat avec les services de la ville de Nancy et des horticulteurs locaux. 
À l'occasion de la messe solennelle de Saint Fiacre, patron des jardiniers, tous se sont démenés pour faire de la cérémonie, présidée par l'abbé Etienne d'Hausen, un beau rassemblement populaire. Mission réussie : les fidèles comme les curieux se comptaient par centaines en ce samedi 5 septembre.

Autre tradition respectée : la remise de la statue de Saint Fiacre à une famille volontaire. Cette année, ce sont les époux Becker, d'Essey-lès-Nancy, qui se sont vus confier la représentation du saint.
 

Entretien avec Michel Christophe, paysagiste et membre de la confrérie de Saint Fiacre.

L'abbé Guy Lescanne, curé de la cathédrale, à propos de la destination des fruits et légumes.

L'abbé Etienne d'Hausen, pour la bénédiction des brioches - Ave Maria

 



La confrérie de Saint Fiacre fut fondée en 1644 sur la paroisse Notre Dame de Nancy, puis établie canoniquement en 1803 à la cathédrale de Nancy par le cardinal Caprara, légat pontifical.