Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Catholiques en Meurthe-et-Moselle

La Semaine Sainte

 

La résurrection du Christ, que les chrétiens célèbrent lors des fêtes de Pâques, est le cœur même de la foi chrétienne. C’est aussi parce que la résurrection du Christ est le cœur de la foi chrétienne que les fidèles s’y préparent pendant tout le carême et encore plus intensément pendant la dernière semaine, dite « Semaine Sainte ».
Celle-ci commence le dimanche des Rameaux (9 avril 2017) et s’achève dans la nuit de Pâques, le samedi soir (15 avril 2017). Cette semaine commémore la Cène, la Passion, la mort et la Résurrection du Christ.


Ces journées constituent le sommet de l’année liturgique parce que chacun de ces événements de la vie du Christ revêt une dimension fondatrice de la foi chrétienne.


• Le dimanche des Rameaux (9 avril 2017) ou l’entrée de Jésus à Jérusalem. C’est également la Journée Mondiale de la Jeunesse en diocèse. À Nancy, c'est la traditionnelle Marche des Rameaux, organisée par la Pasto Jeunes.
Qu'est-ce que le dimanche des Rameaux ?


• La messe chrismale (mardi 11 avril, à 19h, cathédrale de Nancy) où l’évêque, entouré des prêtres du diocèse, consacre le saint-chrême et bénit ll'huile des malades et l'huile des catéchumènes.
Qu'est-ce que la messe chrismale ?

 





• Le Jeudi Saint (13 avril) qui commémore La Cène, ou dernier repas du Christ avec ses disciples, est à la source de l’Eucharistie, célébrée par les prêtres de l’Église catholique, avec la participation des fidèles.
Qu'est-ce que le Jeudi Saint ?
 

 

 

• Le Vendredi Saint (14 avril) qui célèbre la Passion du Christ et sa mort sur la croix, manifeste l’amour radical de Dieu pour l’humanité et le don total que Jésus fait de sa vie pour le salut de l’humanité. De nombreux chemins de Croix sont célébrés dans les paroisses. En ce vendredi Saint, les catholiques font monter vers Dieu une grande prière pour le monde.
Qu'est-ce que le Vendredi Saint ?
Quel est le sens du Chemin de Croix ? 

 

 

 

• La Vigile pascale du Samedi Saint (15 avril) et le Dimanche de Pâques (dimanche 16 avril) qui fêtent la Résurrection du Christ est le signe de la plénitude de la vie donnée par Dieu et elle donne tout son sens à l’espérance chrétienne.
Qu'est-ce que la Vigile pascale ?
Que fête-t-on à Pâques ?
 

 

Vous cherchez les horaires de ces différentes célébrations dans les paroisses de Meurthe-et-Moselle ?
Visitez le site MessesInfo
ou rendez-vous sur le site de chaque paroisse