Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Catholiques en Meurthe-et-Moselle

La Journée des Pauvres

19 novembre 2017

À la demande du pape François et en bonne suite de l'Année de la Miséricorde, le 33e dimanche du temps ordinaire est l’occasion d'« une rencontre authentique avec les pauvres », à « un partage qui devient style de vie ». Cette année, le dimanche 19 novembre sera donc la Journée mondiale des Pauvres.

On pourra visiter avec intérêt le site spécialisé Servons la fraternité qui donne des pistes pour préparer cette première Journée mondiale des Pauvres

Par ailleurs et comme chaque année, la Journée nationale du Secours Catholique - Caritas France a lieu le 3e dimanche de novembre, soit le 19 novembre, c’est-à-dire à l’occasion de cette Journée mondiale des Pauvres.

En lien avec les communautés chrétiennes, les membres du Secours Catholique travaillent aux œuvres de Miséricorde que Dieu suscite pour que tous puissent vivre dignement. Ce sont souvent des pauvres qui nous font découvrir le cœur miséricordieux du Père. Marqués par les épreuves, ils savent que Dieu leur a fait miséricorde. Cette Journée mondiale des Pauvres peut être l’occasion de donner aux personnes en précarité toute leur place et une vraie parole dans nos communautés, en vue d’une « Église pauvre pour les pauvres ».
Le troisième dimanche de novembre est le rendez-vous annuel pour la collecte nationale du Secours catholique. En ces temps de grande précarisation pour beaucoup, celui-ci a besoin des dons de tous pour remplir sa mission d’aide et d’accompagnement des plus démunis.
En tant que service d’Église, par son savoir-faire, reconnu par les pouvoirs publics, le Secours catholique veut y contribuer. Mais ... comme baptisé, tout membre de notre Église ne doit-il pas se sentir « secours catholique » ?

Merci d’avance pour votre générosité !

+ Jacques Blaquart
évêque d’Orléans
président du Conseil pour la Solidarité

 

Soyons attentifs, ce dimanche 19 novembre, à tendre la main aux personnes qui ont vécu ou vivent encore de grandes précarités. Et à être toujours plus les « ambassadeurs de la préférence évangélique pour les pauvres ». 

À retrouver ici : Le message du Pape pour cette première Journée mondiale des Pauvres : 
« N’aimons pas en paroles, mais par des actes ».

Mots-clés associés :