Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Catholiques en Meurthe-et-Moselle

Jarny, Terre d'accueil

Outil d'hébergement d'urgence, l'hôtel social de Jarny incarne au quotidien l'esprit de fraternité.

 

Des accompagnants...

Dans le cadre de sa visite du Secteur pastoral de l'Orne, vendredi 25 septembre, Monseigneur Jean-Louis Papin a visité l'hôtel social de Jarny.
Géré par l'association Alisés (Association pour un lien social et des espaces solidaires), le « BHR » dispose de vingt chambres permettant d'accueillir des personnes - le plus souvent victimes d'un accident de la vie - orientées par le Service d'accueil et d'orientation de Briey ou de Mont-Saint-Martin. 
Michel Elhinger est le président d'Alisés depuis plus de vingt ans. Selon lui, l'hôtel social offre « une formule entre une vie indépendante et une vie collective, qui s'adresse à des personnes amenées à rester sur place durant des mois, voire des années ».

 

Michel Elhinger, président d'Alisés

 

 

 

Outil d'hébergement d'urgence, l'hôtel social de Jarny emploie six animateurs sociaux pour accompagner au quotidien les résidents. Qu'ils soient demandeurs d'asile ou en proie à des difficultés d'ordre familial ou professionnel, qu'ils soient seuls ou en famille, tous savent qu'ils peuvent compter sur cette équipe pour les écouter et les aider. Fazia, salariée de la structure depuis huit ans, prend sa mission très à coeur. « On essaye, avec le peu de moyen qu'on a, de leur donner le minimum. On aimerait leur donner plus », confie-t-elle.


 

Fazia, animatrice sociale

 

 

 

... et des accompagnés

Rustan a quitté son pays pour venir en France. En 2011, il a obtenu une chambre au BHR de Jarny. Grâce à cette main tendue, il a pu commencer à apprendre le français et espère, si on lui accorde le droit de rester sur le territoire, pouvoir à nouveau travailler. 

 

Rustan, demandeur d'asile, herbergé au BHR depuis quatre ans

 

 

 

Fethia est une jeune femme de 27 ans. Logée à l'hôtel social de Jarny depuis un an, elle suit actuellement une formation en bureautique. Grâce à Alizés, elle peut à nouveau envisager un avenir.

 

Fethia, herbergée au BHR depuis un an

 


 

 

 

 

 

L'association Alisés a pour objet statutaire de « mener des actions de prévention, d'orientation, d'accueil, d'hébergement et d'accompagnement visant la réinsertion sociale des adultes, des familles et des familles monoparentales en difficultés ».
 
Elle gère : 
- Un CHRS de 23 places
- Deux Services d'accueil et d'orientation (Briey et Mont Saint Martin) : ces services reçoivent tout public adulte en difficultés sociales, procèdent à une évaluation de la situation et si besoin orientent vers un hébergement d'urgence
- Des hébergements d'urgence en hôtels, en appartements, ou en foyer Adoma
- Un service chargé des demandeurs d'asile
- L'hôtel social de Jarny
- Un accueil de jour à Briey
- Des mesures d'accompagnement des bénéficiaires du RSA à Mont-Saint-Martin (service ASPH)
- Des mesures d'Accompagnement vers et dans le logement (AVDL)


Pour l'exercice de ces missions, financées pour leur plus grande partie par des fonds d'Etat, Alisés emploie une trentaine de salariés.
 
En 2014, l'association a pris en charge sur des hébergements d'urgence, tous publics confondus, plus de 1000 personnes pour l'ensemble de l'arrondissement. Elle a hébergé en moyenne, chaque nuit, 381 personnes.
 
L'hôtel social de Jarny est l'un des outils de l'hébergement d'urgence. Il est ouvert 365 jours par an, 24h sur 24, et assure une veille sociale téléphonique. Il est conventionné pour 34 places. En 2014, il a accueilli 144 personnes. 


ASSOCIATION POUR UN LIEN SOCIAL ET DES ESPACES SOLIDAIRES
10 Avenue Albert 1er
54150 Briey
Tél : 03 82 47 18 00