Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Catholiques en Meurthe-et-Moselle

Au delà de la mort... la vie

Cathédrale de Nancy, vendredi 29 juillet 2016 
Messe pour toutes les victimes des attentats 
Homélie de l'abbé Guy Lescanne

 

« Notre mémoire lorraine, avec les stigmates des drames du siècle dernier, donne raison à ceux qui espèrent lucidement en un au-delà toujours possible :

  • au delà de l'orgueil, l'humilité...
  • au delà des divisions, la richesse des différences et du dialogue...
  • au delà de la rancune, le pardon...
  • au-delà de la haine, l'amour...
  • au delà de la mort, la vie.

Avec le Père Jacques, avec notre évêque et les centaines de milliers de jeunes qui sont à Cracovie aux côtés du Pape François, avec beaucoup d'autres, j'y crois en tous ces au-delà...possibles. »


Ici, le texte intégral de l'homélie.





 

À Lunéville aussi,, les croyants se sont rassemblés. Ils signent ensemble ce communiqué :

Communiqué du dialogue inter-religieux du Lunévillois

Une fois de plus, le terrorisme a frappé et la mort a fait irruption au cœur de notre société Tous ces attentats, prises d’otages et assassinats, sont des drames qui marquent l’ensemble des Français, tous ceux qui sont attachés aux valeurs qui fondent la possibilité de vivre ensemble en paix, avec nos différences.

Nous invitons les membres de nos communautés à prier pour les familles des victimes. Nous exhortons les uns et les autres à ne pas entrer dans la spirale mortifère de la peur et du mépris de l’autre qui créent la haine et qui rendent aveugle.

Nous devrons avoir le courage de nous interroger pour savoir comment la France a pu voir croître en son sein tellement de foyers de haine.

Nous appelons nos communautés à poursuivre leur engagement dans la vie familiale, la vie associative et plus généralement dans la vie du dialogue pour faire progresser notre société dans la justice et la paix. Nous invitons à amplifier les efforts faits dans le domaine de l’éducation et en particulier dans l’éducation au vivre ensemble dans la paix. Cette éducation de nos jeunes est un enjeu majeur pour notre vivre ensemble de demain. C’est ensemble que nous construirons la société de demain. Non les uns contre les autres mais les uns avec les autres.

À ceux qui servent le « dieu » de la haine, de la mort, du mensonge et de la dissimulation, nous disons qu'ils ne servent pas Dieu, celui en qui nous croyons. D'après nos textes sacrés, Dieu est le père de la paix, de la vie et de la vérité.

À Lunéville le vendredi 29 juillet 2016

L’Eglise Mennonite, l’Eglise protestante unie de France
La communauté juive – la communauté musulmane
L’Eglise Catholique – l’Eglise orthodoxe