Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Catholiques en Meurthe-et-Moselle

Être catéchiste aujourd’hui

Comme l'indiquait le thème de la journée, il s'agit d'abord d'« être catéchiste » et surtout pas de « faire le catéchisme » ! 
C'est dans cet esprit qu'une cinquantaine de catéchistes du diocèse se sont retrouvés pour (re)découvrir le sens de leur mission.

Guidés par le Service diocésain de la catéchèse et les orientations données par les évêques de France, les participants ont partagé leurs diverses expériences et reconstitué le portrait robot du catéchiste qui doit être à la fois témoin, disciple, frère et aîné dans la foi pour ceux qu'il accompagne.

Ce « savoir être » nécessite toute une pédagogie pour cheminer avec les enfants, dans une expérience chrétienne d’appel et de conversion, à vivre en Eglise et, autant que possible, avec les familles.

La journée s’est terminée par un itinéraire destiné à reprendre force dans le Christ - comme y invite le pape François dans son message aux catéchistes - et à vivre un temps d’envoi, à partir du texte que Monseigneur Papin a adressé aux catéchistes à l’occasion de cette rencontre.

Mots-clés associés :