Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Catholiques en Meurthe-et-Moselle

Église catholique et changement climatique

Le Conseil Famille et Société de la CEF apporte sa contribution.

L’année 2015 est marquée par des échéances majeures pour la vie de la planète et de l’humanité. Un exemple : la 21ème conférence internationale sur le climat, en décembre à Paris, est chargée de définir les modalités pour lutter contre le changement climatique. 
Ces échéances constituent une opportunité pour repenser le développement sur de nouvelles bases : un développement visant le bien vivre ensemble plutôt que la prospérité partagée, fondé sur une logique de coopération internationale plutôt que de concurrence et de défense de seuls intérêts nationaux, et permettant la participation des plus pauvres dans les instances de gouvernance. Un monde nouveau est en train de naître, et nous sommes tous appelés à le faire advenir. 

L’Église veut participer et contribuer à ce changement d’époque avec ses ressources propres. Les défis auxquels la planète et l’humanité sont aujourd’hui confrontées touchent les fondements même de la foi chrétienne : l’espérance face à l’avenir, l’universalité du bien commun, et la solidarité comme socle du vivre ensemble. 

Le Conseil Famille et Société souhaite sensibiliser tous les chrétiens et les hommes de bonne volonté à l’urgence et la gravité de la situation et la nécessité de revoir nos styles de vie pour que tous puissent vivre dignement sur la terre. Il veut aussi encourager et soutenir toutes les personnes qui cherchent déjà ces nouveaux styles de vie et inviter les pouvoirs politiques à négocier des accords ambitieux au niveau international. 

                                              
 

Les démarches chrétiennes prévues en 2015 

• Les événements

-  Justice et Paix : La Journée annuelle avec les Instituts Religieux, prévue le lundi 2 février 2015, sera consacrée au climat comme enjeu spirituel.

-  Journée nationale des Antennes Sociales le lundi 9 février 2015, sera consacrée au climat et changement de styles de vie.

-  Colloque Pax Christi : « Si tu veux la paix, protège la Création, Quand l’urgence climatique nous pousse à plus de justice », le samedi 21 mars 2015 à l’Institut Catholique de Paris.

-  Assises Chrétiennes de l’écologie à Saint-Etienne, prévues pour le dernier week-end d’août 2015.

-  Semaines sociales de France, du 3 au 5 octobre 2015, à l’Unesco, sur l’inter-religieux et l’interculturel comme ressource pour imaginer une autre mondialisation.

-  Assemblée d’automne de la Comece à la CEF à Paris sur les changements climatiques avec une conférence du Cardinal Marx aux Bernardins le jeudi 29 octobre 2015.

-  Cycle de Conférences aux Bernardins, entre le 29 octobre et le 1er décembre 2015, données par de hauts responsables chrétiens dans des soirées où elles seraient accompagnées par une veillée de prière, un geste significatif, un jeûne. 

• Les publications

-  Publications de différentes fiches bleues par le Service national Famille et Société de la Conférence des évêques de France. La première fiche sur la COP21 se trouve déjà dans ce dossier. Elle sera suivie d’autres fiches explicatives sur les Objectifs du développement durable, la transition énergétique, la responsabilité du consommateur, etc.

-  Publication Plaquette CCFD, Justice et Paix, CERAS, Secours Catholique, Fédération Protestante. Sortie pour le premier semestre 2015.

-  Editions de l’Atelier : un numéro spécial Climat est prévu

-  Revue Etudes : un Hors-série climat est prévu

-  Revue Projet avec le CCFD : un numéro sur « la spiritualité au secours de la planète »

-  CERAS : une chronique climat est en ligne, ainsi que les vidéos du colloque sur la transition énergétique qui s’est tenu en septembre 2014.