Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Catholiques en Meurthe-et-Moselle

D’une seule voix

...L'Église nous rassemble...



Martine, Jean-Luc et Jean ont participé au pèlerinage diocésain du 22 avril, avec les paroisses de Nancy Est et du Toulois.
Impressions à chaud.


C’est un trio qui s’exprime comme une seule unité. Peu importe que Jean-Luc et Jean viennent du Toulois et Martine de Nancy Est : leur vision du pèlerinage diocésain sonne partage. 
Tous les trois ont fort apprécié la plongée dans les racines chrétiennes de notre diocèse, à Toul. « J’ai appris des tas de choses avec un conférencier érudit et agréable », s’enthousiasme Martine.
« Désormais, je regarderai la cathédrale autrement, grâce aux éclairages du père Bombardier », renchérit Jean-Luc.




Au fil de cette journée commune, ils se sont laissés porter par le souhait de rassemblement voulu par l’évêque en cette année de l’Église diocésaine. « Nous avançons tous sur le même chemin, donc ce type de temps fort ne peut que nous souder davantage pour nous dire et redire que nous ne sommes pas isolés dans nos coins respectifs  », souligne Jean.



Pour ce trio qui ne faisait qu’un, la conclusion du pèlerinage à la cathédrale de Nancy était « la meilleure manière de terminer une journée où tout fut partage ».  
Dans la foule qui repartait vers le Toulois ou vers Nancy Est, il y avait plein de Jean, de Jean-Luc et de Martine, convaincus  que « la foi nous anime, l’Église nous rassemble, l’Esprit nous envoie ».
Alors... on continue... poussés par l'invitation de Monseigneur Papin : « Église de Nancy et de Toul, faisons route ensemble derrière le Christ et avec lui pour témoigner de lui là où son Esprit nous conduit. » 
[À retrouver, ici, l'homélie prononcée par l'évêque lors des journées de pèlerinage des secteurs pastoraux]