Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Catholiques en Meurthe-et-Moselle

C'est parti !

Durant deux jours, le diocèse a effectué sa rentrée pastorale.

Première journée en images : 260 acteurs pastoraux ont retrouvé le chemin du Domaine de l'Asnée...

 

Durant la deuxième journée, Monseigneur Papin s'est exprimé sur plusieurs points de l'actualité et annoncé quelques perspectives pour les mois qui viennent. 

À propos du mouvement migratoire, l'évêque a rappelé que l’accueil de l’étranger « fait partie de notre ADN » de chrétien et qu'il y a là « un devoir collectif de secours à personnes en danger ». Tout en insistant sur la nécessité d'une concertation collective : « Cet accueil doit être réfléchi, organisé et accompagné par des organismes et des associations qui sont compétentes en la matière et en relation avec les pouvoirs publics.» 
La prochaine Journée mondiale du Migrant et du Réfugié sera célébrée le dimanche 17 janvier 2016  : « Je vous invite à donner une particulière importance à cette journée en allant au-delà d’une simple intention de prière universelle. »  
 

Fin septembre et début octobre, Monseigneur Papin terminera les visites pastorales liées à démarche nationale « Diaconia » en se rendant dans l'Orne, puis dans le Pays-Haut.

2016-2017 sera une année spécifiquement dédiée à notre Église diocésaine, qui permettra, d'une part, de travailler la question de l’appartenance à une Église diocésaine et, d'autre part, de redonner de l’importance au sacrement de la confirmation, en promulguant des orientations diocésaines pour ce sacrement et en organisant un temps fort diocésain au cours duquel sera célébré la confirmation qui sera la seule célébration de ce sacrement au cours de l'année 2016/2017. Une date à retenir d'ores et déjà : le samedi 3 juin 2017.

L’Année de la vie consacrée - « action de grâce, acte de foi et d’espérance » - connaitra un prochain temps fort le samedi 21 novembre.

L’Année Sainte de la Miséricorde (que le diocèse ouvrira le 8 décembre) permettra de donner une cohérence aux deux axes qui sont deux expressions de la miséricorde de Dieu et du témoignage que nous devons en donner et sur lesquelles notre diocèse est déjà engagé : la pratique du sacrement de Pénitence (cf. les itinéraires de miséricorde proposées depuis deux ans par l’équipe de la Démarche catéchétique et les orientations diocésaines pour le sacrement de Pénitence)  et les prolongements sur le terrain de la démarche Diaconia.  

Monseigneur Papin s'est ensuite exprimé sur l'Encyclique Laudato si', le second synode sur la famille et les JMJ de juiillet 2016.