Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Catholiques en Meurthe-et-Moselle

Attentats : réaction de Monseigneur Jean-Louis Papin

 

Message de Monseigneur Papin - samedi 14 novembre 2015 - 9h.

 

 

Horreur et sidération

Malgré tous les efforts pour déjouer les attentats, notre pays a été frappé une nouvelle fois. Nous savions que cela pouvait arriver, que cela allait arriver car il est impossible de tout prévenir, surtout lorsque les terroristes sont décidés à sacrifier leur vie.

Notre pensée et notre prière vont vers les très nombreuses victimes et leurs proches. Plus de 120 personnes ont perdu la vie. Beaucoup sont dans un état grave. Toutes étaient sorties pour passer une soirée agréable en famille et entre amis.

Ce n’est pas seulement Paris et la France qui ont été ensanglantés. C’est toute la famille humaine qui était visée par des individus et des organisations qui n’ont rien d’humain et qu’il nous faut éliminer par tous les moyens. L’humanité est en état de légitime défense.

D’où l’importance de rester unis quelles que soient nos convictions, nos origines et nos croyances. Nous devons résister à ceux qui veulent par ces attentats nous dresser les uns contre les autres et engendrer la terreur.

Ce soir et demain, les chrétiens de toutes confessions vont se rassembler pour prier comme ils le font chaque dimanche. Je les invite à mettre au cœur de leur prière toutes les victimes de la barbarie, celles de cette nuit et celles des autres jours partout dans le monde.

Mots-clés associés :