Accédez au site du Diocèse de Nancy et de Toul Catholiques en Meurthe-et-Moselle

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Sanctuaire de Sion Sanctuaire de Sion
Navigation

Un témoignage fort

Un témoignage fort d'une mission avec le Secours Catholique en Asie Centrale

Le témoignage de Jean-Paul Marchal lors d'une mission avec le Secours Catholique en Asie Centrale.

Visite aux mineurs en prison en Asie Centrale

 

«  A  Mitrovica, Grosny, Bichkek , Kaliningrad ou en Lorraine, c’est la même humanité !». 

Fort le témoignage de Jean-Paul Marchal, bénévole du Secours Catholique, qui est allé à plusieurs reprises dans les pays de  l’Est et de l’Asie Centrale, pour participer à des missions de partenariat  avec  des associations de ces pays sur la  question des mineurs incarcérés. 

 

L’ancien directeur départemental de la Protection Judiciaire des Mineurs  était à Sion, le quatrième dimanche de Janvier. Le temps n’était pas l’allié d’un public restreint,  venu aussi  des Vosges mais attentif et  étonné.

La présentation de ce spécialiste  s’appuyait sur les images et les documents rapportés de ces pays lointains : contenu  dense de rencontres de la mission nationale du Secours Catholique,  en particulier en Russie, en  Tchétchénie, Ossétie et Ouzbékistan.  Là bas, « des hommes et surtout des femmes prennent souvent des risques pour mettre en action leurs convictions » souligne Jean-Paul.  Les visites de la délégation, dans les prisons, dans les associations, auprès des juristes ou des élus , et de tous ceux qui  essaient de faire évoluer les mentalités et respecter les droits de l’homme, sont des moments de  riches partages pour les uns et pour les autres. Elles permettent de faire avancer les législations, de valider les actions que soutient le Secours Catholique et qui sont appuyées par l’Union Européenne. Une facette trop peu mise en valeur du Secours Catholique, appelé  Caritas hors de France , qui  ne se contente pas de secourir  mais apporte un appui non négligeable à « des partenaires associatifs, intensément engagés dans la vie et l’avenir de pays ». Une action qui porte des fruits. Un moment fort de la réflexion sur la colline.