Accédez au site du Diocèse de Nancy et de Toul Catholiques en Meurthe-et-Moselle

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Sanctuaire de Sion Sanctuaire de Sion

Semaine Mariale 2016 : nancy lance son année du diocèse!

retour de procession pour les meurthe et mosellants

« Il y a quelque chose de beau à Sion : ça dure ! » L’exclamation du recteur de la Basilique, au pied de Notre Dame, traduit cette permanence, celle de Marie, celle du peuple fidèle, et celle de la Foi sur la colline de Sion, chère au cœur de tous les Lorrains.

« Il y a quelque chose de beau à Sion : ça dure ! » L’exclamation du recteur de la Basilique, au pied de Notre Dame, traduit cette permanence,  celle de Marie, celle  du peuple fidèle, et celle de la Foi sur la colline de Sion, chère au cœur de tous les Lorrains. 

Fidélité

Cette fidélité au pèlerinage, reste majoritairement celle des générations aînées, mais ces dernières portent avec Marie, les jeunes générations, comme en témoignent les deux  livres d’intentions de prières qui  se trouvent dans la basilique et dans la chapelle des lumières. Ils sont comme des chapelets égrenant la vraie vie des gens d’aujourd’hui, jusqu’aux confins de notre planète si bousculée. Durant la Semaine Mariale,les pélerins ont déposé intentions et remerciements à Marie.

      Chiffres

La Semaine Mariale, qui suit traditionnellement l’Assomption et la fin des récoltes,  s’est étendue du 4 au 11 septembre. Après la journée des Papis-Mamies à la fin des vacances. 2000 personnes  étaient là pour le 15 Août, sous haute sécurité, 1200, le samedi 10 septembre, pour  la journée d’ouverture de l’année  du diocèse pour  Nancy, en la fête de Notre Dame de Sion., 5OO pèlerins Mosellans, 400 Vosgiens, 350 avec l’Hospitalité Notre Dame de Lourdes.

Vosges

Chaque année, ce sont les Vosgiens qui sont les plus nombreux. Mais cette année, les Vosges accueillaient le même jour,4 septembre, leur nouvel évêque, Mgr Didier Berthet, à St Die.  Plusieurs prêtres du diocèse des Vosges étaient malgré tout présents et ont tenu à concélébrer avec le Père Jean-Paul Klein, recteur du sanctuaire, qui assurait la prédication des pèlerinages.

Moselle

Les pèlerins mosellans sont partis de bon matin, en plusieurs groupes par bus pour rejoindre la colline de Sion. En matinée, après le temps d’accueil, ils ont pu vivre un temps de célébration pénitentielle, avec une intervention du recteur, le père Klein autour de la miséricorde: « Dans un contexte d’attentat et de violence qui engendre la Mort avec un grand M, la réponse chrétienne passe par un autre M, celui de la miséricorde, comme le Christ au Calvaire. Et Marie peut nous conduire au pardon, à la paix, à la suite de son fils« .  Puis ce fut à 11h le temps de l’eucharistie présidée par notre évêque, Mgr Jean-Christophe Lagleize. Après un repas sous les grandes tentes, en début d’après-midi, les pèlerins avaient plusieurs choix : une rencontre avec l’évêque, un temps avec les Clarisses qui résident sur place, un passage à la librairie Siloé. A 15h, tous se sont rassemblé pour vivre la célébration mariale, qui a commencé par le chapelet et la procession tout autour de la colline. Ce fut ensuite, le temps d’adoration eucharistique et le salut au Saint-Sacrement, avant de reprendre la route. A voir les visages des participants, la joie et le recueillement paisible étaient au rendez-vous de cette édition 2016. Rendez-vous est donné pour l’année prochaine auprès de Notre-Dame de Sion. (source : http://metz.catholique.fr)

vidéo de la journée ICI

Nancy

Regardez la vidéo réalisée par le diocèse de Meurthe et Moselle ICI

Voir l'album photo LA

Foi

Sous un ciel favorable,- à l’exception du premier dimanche, avec l’accueil des pèlerins de L’Hospitalité Notre Dame de Lourdes,  sous la pluie, - les pèlerinages se sont déroulés dans une atmosphère  de joie, de grande ferveur, dans la simplicité, et le recueillement. La semaine mariale est toujours un moment de ressourcement personnel et collectif, un moment de respiration pour la Foi.