Accédez au site du Diocèse de Nancy et de Toul Catholiques en Meurthe-et-Moselle

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Sanctuaire de Sion Sanctuaire de Sion
Navigation

Les Equitables de Printemps

les Equi'table de Printemps à Sion

Le sanctuaire proposait en lien avec la boutique Horizons Solidaires une animation de sensibilisation au commerce équitable

Le Sanctuaire de Notre Notre Dame de Sion et Horizons Solidaires on mené le dimanche 21 mai dernier une après midi de sensibilisation au commerce équitable. L'habituelle 4e dimanche à Sion a vu sa formule et la date changé pour s'adapter à la quinzaine du commerce équitable; laissant ainsi le 28 juin libre de célébrer la fête des mamans.

Brigitte, Lise et les bénévoles de la boutique ont ainsi proposé aux passants 3 types d'activités.

Echange autour des produits libanais

Echange et dégustation autour du travail des coopératives du Liban connues sous le nom de "Fair Trade Lebanon" (commerce équitable libanais). La particularité de ses coopératives est la présence des femmes et le travail autour de leurs droits. Plus de renseignements  ICI

Découvrir la filière du cacao

Pierre proposait un jeu pour découvrir la filière du cacao. On comprend quel sont les personnes et les intermédiaire qui interviennent dans la fabrication d'une tablette de chocolat. Puis le joueur devait faire correspondre une série de chiffres avec les catégories de personnes. Ainsi, on pouvait découvrir que 250 000 enfants travaillent à découper les cabosses et que le producteur gagne en moyenne  moins d'1 dollar par jour.

Course d'orientation

Enfin une course d'orientation pour les grands et les petits permettait en découvrant la colline de Sion autrement, de comprendre les 5 critières majeurs qui définissent ce qu'est le commerce équitable. Une dizaine de questions qui une fois juste ce terminaient autour d'un verre et d'un gâteau équitable.