Accédez au site du Diocèse de Nancy et de Toul Catholiques en Meurthe-et-Moselle

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Sanctuaire de Sion Sanctuaire de Sion
Navigation

Charles de Foucauld à SION

conférence Charles de Foucault

Il y a 100 ans, le 1 décembre 1916, était assassiné Charles de Foucauld (béatifié depuis et dont le procès en canonistaion se poursuit).

Dans le cadre de cet anniversaire, la Maison Notre Dame a invité Mr Marcel CORDIER, écrivain lorrain, pour évoquer la vie et le parcours de celui qui cherchait à être le “frère universel”: la naissance en Alsace, la jeunesse lorraine, la perte de la foi, les études militaires, la vie désordonnée, la découverte de l’Afrique et du monde musulman, la conversion, la tâtonnante et intense recherche spirituelle, la compétence scientifique dans sa reconnaissance du Maroc et la mise en valeur de la culture Touareg, l’enfouissement dans le désert saharien, la richesse de ses courriers avec sa famile et ses amis, Jésus au coeur de sa vie, sa mort tragique et la surprenante fécondité qui a suivi. Evocation de l’abbé Paul Huvelin, de Ferdinand de Lesseps, du Maréchal Lyautey et de bien d’autres qui ont croisé la route de “frère Charles”.

Le diaporama et la verve pertinente du conférencier ont soutenu l’attention d’un public heureux du portrait familier de cette personnalité si riche. A quand un grand film sur Charles de Foucauld à l’instar de Jeann d’Arc, saint Vincent de Paul, les moines de Tibéhirine et de bien d’autres ?