Accédez au site du Diocèse de Nancy et de Toul Catholiques en Meurthe-et-Moselle

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Sanctuaire de Sion Sanctuaire de Sion
Navigation

Célébration en bleue

gendarmes pour sainte geneviève

En l'honneur de sainte Geneviève, les gendarmes se sont retrouvés en la basilique de Sion, jeudi 24 novembre.

C’est dans une basilique pleine qu’a été honorée avec ferveur sainte Geneviève par les gendarmes actifs et retraités, réservistes et cadets, ce jeudi 24 novembre… un peu en avance sur la date “normale” du 3 janvier.

La messe avait été préparée par les gendarmes eux-mêmes avec leur aumonier régional, le Père Yves Loizon, et le sanctuaire. Pas mal d’entre eux étaient déja présents pour veiller à la sécurité de la messe de minuit l’an dernier, à la suite d’une série d’attentats.

D’autres ont assuré la sécurité du grand pèlerinage du 15 août et feront de même pour le Marché de Noêl. D’autres encore patrouillent régulièrement sur la colline. Ils sont ici chez eux !

Au début de la célébration a été citée cette phrase si belle qu’elle mériterait de sortir de la bouche d’un enfant: Les 3 couleurs du drapeau français sont le bleu (les gendarmes), le blanc (les infirmières) et le rouge (les pompiers).

La basilique accueillera d’ailleurs les pompiers pour la sainte Barbe, le dimanche 4 décembre. Retenons enfin la fin de la “prière du gendarme chrétien” dite en conclusion de la messe: “Par l’intercession de saint Geneviève, ô Dieu trois fois saint, je t’en supplie: soutiens mon service, ranime mon courage et fortifie ma foi !”

 

JPK