Accédez au site du Diocèse de Nancy et de Toul Catholiques en Meurthe-et-Moselle

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Sanctuaire de Sion Sanctuaire de Sion

2000 ans d'histoire

Sion, un sanctuaire dédié à Marie

Depuis plus de 10 siècles le sanctuaire marial de la colline de Sion rayonne sur la Lorraine et au-delà. Avant notre ère, les celtes, les leuques puis les gallo-romains avaient choisi cette colline comme lieu sacré en l’honneur de leurs dieux, en particulier Rosmertha déesse de la fécondité.

Avec les missionnaires du V° s. le culte de Marie supplante celui des idoles. Le peuple s’intéresse à la Mère de Jésus reconnue « la Mère très bonne » : Au X° s., St Gérard, évêque de Toul fixe cette dévotion en ce lieu où l’on invoque « le Trésor du pays ».

A la ferveur mariale se mêle la ferveur historique avec les comtes de Vaudémont qui deviendront ducs de Lorraine. Les pèlerinages se succèdent au gré des guerres et des calamités : on invoque alors Marie Protectrice de la Lorraine. Au XVII° siècle des religieux Tiercelins sont installés dans le couvent toujours existant.

La Révolution les chasse. Après le séjour mouvementé des frères Baillard (qui inspira le roman de M. Barrès « La colline inspirée ») le sanctuaire est confié à partir de 1850 à la congrégation des pères Oblats de Marie Immaculée (OMI). En 1873 Notre Dame de Sion reçoit le privilège du couronnement. Une tour surmontée de la statue monumentale de Marie Immaculée est élevée.

Pendant 150 ans les oblats vivifient le pèlerinage en lien avec l’église du diocèse et leurs missions lointaines. Notre Dame de Sion Une communauté d’accueil et une animation spirituelle L’équipe d’animation du sanctuaire, composée du recteur, de laïcs missionnés par l’évêque de Nancy et Toul, met en œuvre le Projet Pastoral, en collaboration avec les Sœurs Clarisses et l’aide ponctuelle de nombreux bénévoles.



Documents à télécharger 

L'histoire des missionniaires Oblats de Marie Immaculée à Notre Dame de Sion

Histoire du sanctuaire in English

Histoire du sanctuaire Deutsch Geschichte

Histoire du sanctuaire in iItaliano