Accédez au site du Diocèse de Nancy et de Toul Catholiques en Meurthe-et-Moselle

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Unité des Chrétiens Unité des Chrétiens
Navigation

PELERINAGE OECUMENIQUE FRANCO-ALLEMAND POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE

PELERINAGE OECUMENIQUE FRANCO-ALLEMAND POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE
  • Quand

    du 16/11/2015 à 08h30 au 17/11/2015 à 09h30

  • De Metz à Sainte-Menehould via Mars la Tour

  • Ajouter l'événement au calendrier

    vCal
    iCal

 

En marche! Des Eglises qui se bougent pour le climat.

De Flensburg au bord de la Baltique, de Sarrebrück ou de Rheinfelden près de la source du Rhin, des marcheurs sont en chemin pour rejoindre Paris à la veille de la conférence mondiale sur le climat, la COP 21.Tout le monde en parle mais vous avez aussi la possibilité de vous engager dans ce pélerinage oecuménique franco-allemand pour témoigner à votre tour.

 

Le Conseil d'Eglises chrétiennes en France a déclaré le 29 septembre dernier: "nous croyons que l'Homme et la terre qu'il habite sont le fruit du projet créateur de Dieu... Notre espérance de chrétiens vient de ce que nous croyons que notre monde n'a pas vocation à diparaitre mais à être transformé et que les êtres humains capables de se détruire peuvent aussi s'unir et opter pour le bien". Lire le message.

 

Le pelérinage va traverser notre diocèse du 16 au 17 novembre 2015 et si vous ressentez le besoin de vous engager sur ce chemin de conversion pour la sauvegarde de la création, et pour exprimer votre engagement aux participants à la COP 21, en l'occurence en demandant le respect de la justice climatique, nous avons besoin de vous pour accompagner, accueillir et nous unir aux pélerins qui  parcourent chacun des 3 chemins ci dessus.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comment nous aider?

Il y a diverses manières de le faire et de vous associer ainsi personnellement à la démarche du pélerinage pour la justice climatique.

En accompagnant les marcheurs sur tout ou partie du trajet de Metz à Mars la Tour. Cette étape comportera deux parties du fait de la distance et de la praticabilité des chemins. Nous attendons au moins 30 marcheurs locaux accompagnateurs pour rejoindre Mars la Tour soit de Metz (2 x 10 km) ou de Rezonville (10 km) ou encore plus court de Tronville (2,5 km). La partie intermédiaire de Jussy à Rezonville se fera en voiture car il est impossible de marcher au bord de la D 903.
Avant le 10 novembre, vous devez écrire à René Parmentier pour votre inscription car l'onglet "inscription" de la partie française du site allemand a été désactivée. Les marcheurs locaux devront organiser eux même  leur retour vers le point de départ et doivent partir avec au moins deux véhicules pour en laisser un à l'arrivée. Nous vous demanderons aussi d'apporter votre repas tiré du sac pour la pause déjeuner. Merci d'avance pour cette coopération.

Vous pouvez proposer pâtisserie et boisson (soupe, café...) lors de la pause à Jussy vers 11h00 ou le nécessaire pour le déjeuner à Rezonville à midi en contactant René Parmentier.

Il faut accueillir à Mars la Tour les marcheurs qui font la totalité ou une partie du parcours. C'est un point très important où il faut de nombreux collaborateurs pour le service ou le rangement dès l'accueil vers 16h30 le lundi 16 novembre (présence des personnalités civiles et religieuses invitées) ainsi que pour le repas du soir et le petit-déjeuner. Pour vous impliquer dans le service et le rangement, veuillez contacter Marie-Claire Donnen. Si vous souhaiter préparer de la nourriture froide ce qui peut se faire partout dans le diocèse avant l'acheminement sur site, veuillez contacter Monique Roger-Saby. Pour le chaud, qui doit être préparé sur place à Mars la Tour, veuillez contacter Marie-Claire Donnen.

Enfin, vous pouvez nous aider financièrement en envoyant un don à CCFD TERRE SOLIDAIRE MARCHE POUR LE CLIMAT, Maison diocésaine, 4 avenue Jean XXIII, 57000 METZ. Merci d'avance pour votre générosité.