Accédez au site du Diocèse de Nancy et de Toul Catholiques en Meurthe-et-Moselle

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Unité des Chrétiens Unité des Chrétiens
Navigation

Nancy : semaine de prière pour l'unité des chrétiens

Célébrations de la semaine de prière pour l'unité des chrétiens.
Tous ceux qui souhaiteraient se joindre à l'animation de cette soirée, pour lire un texte ou aider sur le plan matériel, sont invités à venir à la rencontre programmée le 18 janvier à 20h30 au temple protestant de Nancy pour reprendre ensemble le fil du déroulement de la célébration.

  • Quand

    le 20/01/2017 à 20h30

  • Temple de l'EPUdF, place Maginot, 54000 NANCY

  • Qui

  • Téléphone

    06 07 83 85 47

  • Ajouter l'événement au calendrier

    vCal
    iCal

L’amour du Christ nous presse de prier mais nous demande aussi d’aller au-delà de la simple prière pour l’unité des chrétiens. Les communautés et les Églises ont besoin du don de la réconciliation de Dieu qui est source de vie. Mais elles en ont plus que tout besoin pour pouvoir témoigner ensemble devant le monde : « Que tous soient un comme toi, Père, tu es en moi et que je suis en toi, qu’ils soient en nous eux aussi, afin que le monde croie que tu m’as envoyé » (Jn 17, 21).

Le monde a besoin de ministres de réconciliation pour faire tomber les barrières, construire des ponts, instaurer la paix et ouvrir la voie à de nouvelles manières de vivre au nom de celui qui nous a réconciliés avec Dieu, Jésus Christ. C’est l’Esprit Saint qui nous guide sur le chemin de la réconciliation en son nom.

Au moment où ce texte a été écrit en 2015, de nombreuses personnes et Églises en Allemagne ont mis en pratique leur désir de réconciliation en accueillant d’innombrables migrants provenant de Syrie, d’Afghanistan, d’Érythrée, ainsi que des pays des Balkans occidentaux en quête d’un refuge et d’un nouveau départ dans la vie. Le soutien concret offert à ces personnes et les réactions vigoureuses à l’hostilité xénophobe ont été un clair témoignage de réconciliation pour la population allemande. En ministres de réconciliation, les Églises se sont activement impliquées en portant assistance aux réfugiés dans leur recherche d’un logis, tout en essayant de contribuer à une amélioration des conditions de vie dans les pays qu’ils avaient dû quitter. Il est tout aussi nécessaire de se lancer dans ces initiatives concrètes de soutien que de prier ensemble pour la réconciliation et la paix si l’on veut apporter espérance et consolation à ceux qui fuient de terribles situations.

Que la source de réconciliation miséricordieuse de Dieu déborde en cette Semaine annuelle de prière, afin que d’innombrables personnes trouvent enfin la paix et que des ponts puissent être jetés. Que l’amour du Christ nous presse, fidèles et Églises, de vivre dans la réconciliation et de faire tomber les murs de division !