Diocèse de Nancy - Catholiques en Meurthe-et-Moselle

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Catéchuménat

Recommencer dans l'église

Recommencer dans l'église

Le terme de «recommencement » met l’accent sur le fait que, bien que tu sois baptisé,  tu t’es éloigné de la foi et de l’Eglise, et  donc tu te sens à un "commencement ". Le terme de conversion qui est souvent utilisé, exprime le passage "d’un christianisme conventionnel à une expérience chrétienne vraie" :
 

Tu peux aussi vivre le passage :  d’une foi dévitalisée, tu désires  reprendre les choses par le commencement.
 
Tu as quitté la foi de l'Église catholique et tu as trouvé une expérience spirituelle ou religieuse  dans un groupe para-chrétien. Tu décides qu’il y a des réajustements à faire.
 
Tu as été baptisé dans ton enfance, mais jamais été catéchisé. Cette situation te fait problème et tu découvres qu’il n’est pas trop tard pour commencer.

 
Pour ce recommencement, qui peut être symbolisé par la Confirmation, tu as besoin d’une aide pour approfondir ta recherche spirituelle. Tu souhaites refonder ta foi sur des bases nouvelles.  Tu as certainement des réticences : la crainte par rapport à l’institution, le discours de l’Église perçu  comme moralisateur…Le pas à franchir n’est pas anodin. Tes accompagnateurs vont t’aider à lever ces craintes.