Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Catholiques en Meurthe-et-Moselle

Services de l'évêché

À l'évêché de Nancy, l'accueil est ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h15 à 17h.

Les vicaires généraux

Chaque évêque est tenu de nommer un ou plusieurs vicaires généraux pour l'assister dans le gouvernement du diocèse. Actuellement ils sont deux : les abbés Jean-Michaël Munier et Pierre Panon. Leur mission consiste à être en lien avec les prêtres, les secteurs pastoraux et les divers Services du diocèse.

Lire la suite…

Modérateur de la Curie

La curie diocésaine comprend l’ensemble des Services et des personnes qui prêtent leur concours à l’évêque dans le gouvernement du diocèse, à travers l’action pastorale, l’administration du diocèse et l’exercice du pouvoir judiciaire. L'évêque nomme un modérateur pour coordonner tout ce qui touche la conduite des affaires administratives (can. 473). C'est actuellement l'abbé Jean-Michaël Munier.

Lire la suite…

L'équipe épiscopale

Composée de cinq personnes (l’évêque, les deux vicaires généraux, le vicaire épiscopal chargé des affaires économiques et sociales, la déléguée épiscopale à l'accompagnement et à la formation des laIcs missionnés), l’Équipe épiscopale se réunit une matinée par semaine pour assurer la conduite courante du diocèse.

Lire la suite…

Le conseil épiscopal

Constitué d’une vingtaine de personnes, le conseil épiscopal compte dans ses rangs l’équipe épiscopale, les délégués épiscopaux des sept départements (regroupant les Services diocésains), le délégué épiscopal chargé du suivi des Mouvements et associations de fidèles, et un représentant par secteur pastoral, prêtre ou laïc. Se réunissant sept fois par an, la mission du conseil épiscopal est de conseiller l’évêque sur les orientations pastorales du diocèse.

Lire la suite…

L'assemblée diocésaine ordinaire (ADO)

Environ deux cent trente personnes sont invitées une fois par an à participer à l’assemblée diocésaine ordinaire. Visant à refléter la diversité du diocèse, elle regroupe des laïcs, des religieuses, des diacres et des prêtres exerçant différentes responsabilités ecclésiales. Ses objectifs : faire remonter vers l’évêque ce qui est vécu sur le terrain, donner à chacun la possibilité de s’exprimer sur les décisions prises et les orientations mises en œuvre.

Lire la suite…

Conseiller canonique

L'Église catholique est régie par le droit canonique, mal ou méconnu. Le P. Bruno Gonçalves, promoteur de justice, docteur en droit canonique et maître de conférences à l'Institut catholique de Paris, peut intervenir comme conseil à propos de procédure canonique, droit pénal, droit liturgique, droit des Églises orientales, droit du mariage, organisation de l‘Église.

Lire la suite…

Service de l'exorcisme

L'évêque confie à un prêtre la charge d'accueillir et d'écouter toute personnes en souffrance, souhaitant parler de ses difficultés, cherchant un soutien pour traverser une épreuve, demandant de prier au nom de Jésus, pour être libérée d'éventuelles entraves spirituelles.

Lire la suite…