Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Catholiques en Meurthe-et-Moselle

Les conseils diocésains

Conseil presbytéral

Regroupant une vingtaine de prêtres, le conseil presbytéral est le «sénat» de l’évêque. Il l'aide dans le gouvernement du diocèse pour «promouvoir le plus efficacement possible le bien pastoral de la portion du peuple de Dieu confiée à l’évêque» (canon 495). Tenant deux sessions ordinaires de deux jours chaque année, il a voix consultative, et l’évêque doit entendre son avis pour toute affaire de grande importance.

Lire la suite…

Collège des consulteurs

Nommé pour cinq ans, le collège des consulteurs est entendu dans des situations concernant les biens du diocèse, soit sous forme de consultation, soit sous forme de consentement. Son rôle est accru lors de la vacance du siège épiscopal : c'est lui qui élit l'administrateur diocésain et qui collabore avec lui dans la conduite habituelle du diocèse.

Lire la suite…

Conseil pour les affaires économiques

Le Conseil diocésain pour les affaires économiques (CDAE) établit le budget du diocèse, approuve les comptes et contrôle les finances. Ce conseil est stable : en cas de vacance du siège épiscopal, il demeure jusqu'au renouvellement de ses membres par le nouvel évêque.

Lire la suite…

Conseil diocésain de la vie consacrée

Sous la présidence de l'évêque, assisté du délégué épiscopal à la vie consacrée, ce conseil inscrit la vie consacrée dans la pastorale diocésaine en prenant en compte les charismes propres à chaque institut. Il réunit des représentants des divers ordres, congrégations et instituts séculiers, masculins et féminins, présents dans le diocèse.

Lire la suite…